Faits divers

Gims se filme avec un bébé caracal et s'attire les foudres des associations

Le chanteur Gims a publié sur les réseaux sociaux une vidéo le montrant en train de donner le biberon à un bébé caracal, une espèce menacée dans de nombreuses régions, explique TF1 Info. Plusieurs associations ont réagi.

Le chanteur Gims n'imaginait sans doute pas les réactions qu'il allait provoquer, dimanche 7 mai, en publiant sur ses réseaux sociaux une vidéo accompagnée de la légende "Tout n'est qu'amour". Sur les images, on y voit l'artiste tenant dans ses bras un bébé caracal et lui donnant le biberon, avec une berceuse en fond. Ces félins au pelage brun et roux vivent en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, et peuvent peser jusqu'à 20 kg. L'espèce est menacée dans plusieurs régions, rappelle TF1 Info.

"Ce petit n’est même pas sevré et n’est pas un animal domestique ! Remettez vos lunettes et votre cerveau en place et rendez ce petit à son milieu naturel", a taclé l'association La Ligue des animaux sur Twitter, ajoutant le hashtag #teubécommejamé, en référence à une chanson de Gims, "Sapés comme jamais". "La place des animaux sauvages n’est ni derrière des barreaux ni dans les bras d’humains. S’afficher de la sorte avec une telle notoriété, c’est faire passer un message dangereux", a quant à elle réagi Anne-Claire Chauvancy, de l'association Action protection animale.

Une autre polémique en mars dernier

De nombreuses autres associations se sont indignées. L'artiste n'a pour sa part pas encore répondu à ces critiques. En mars dernier, Gims s'était déjà trouvé au centre d'une vive polémique. Il avait en effet relayé dans une interview une fausse information circulant de longue date, d'après laquelle les Égyptiens bénéficiaient dès l'époque antique d'un système électrique grâce aux pyramides. Il avait réagi trois semaines plus tard sur sa chaîne YouTube, en illustrant un morceau avec des images de pyramides sur lesquelles se trouvent des câbles et des armoires électriques.

publié le 7 mai à 17h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux