France

Béziers : une fête d'anniversaire de détenus dans une prison fait scandale

© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA

Une vidéo montrant un groupe de prisonniers fêter un anniversaire avec des gâteaux, de l’alcool et des cigarettes dans la cour de promenade de la prison de Béziers a récemment fait un "bad buzz" sur les réseaux sociaux, rapporte Midi Libre, jeudi 25 juillet.

Une vive polémique qui dépasse les murs d'une prison. Comme le rapporte Midi Libre, jeudi 25 juillet, une vidéo filmée dans le centre pénitentiaire de Béziers a récemment enflammé les réseaux sociaux. On peut y voir un groupe d’une quinzaine de détenus discuter, rire et s’amuser, cigarettes à la bouche et verre d'alcool dans les mains. "Mon anniversaire en promenade, alcool, gateux (!)", écrit le détenu qui a diffusé la vidéo en commentaire.

"Cela illustre une triste vérité : Pendant que les détenus font la fête, c’est le personnel qui trinque. Il est grand temps que notre centre pénitentiaire redevienne une prison et non le club Med", fustige auprès de nos confrères David Parmentier, gardien du centre pénitentiaire de Béziers et secrétaire local Ufap. "Avec tout ce qui se passe, je comprends que notre métier n’attire pas", pointe-t-il également du doigt. David Parmentier déplore également l’absence d’équipements pour éviter les livraisons par drones, "quasiment tous les jours et toutes les nuits" et ces objets retrouvés dans les cellules proviennent de ces engins volants actionnés par des complices à l'extérieur.

Des procédures disciplinaires engagées

"Les détenus impliqués dans la séquence vidéo diffusée le dimanche 21 juillet ont été identifiés au centre pénitentiaire de Béziers. Une fouille de six cellules a été rapidement programmée en service de nuit dans la soirée du lundi 22 juillet", a rapidement communiqué la Direction interrégionale des services pénitentiaires. "Plusieurs objets interdits en détention ont été retrouvés. Des procédures disciplinaires ont immédiatement été engagées pour les personnes détenues, un signalement au parquet pour éventuelles poursuites pénales a été fait", a-t-elle poursuivi.

publié le 25 juillet à 14h43, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux