Le chanteur Pascal Danel et interprète des "Neiges du Kilimandjaro" est décédé à 80 ans
© Vim/ABACA
Le chanteur Pascal Danel, l’interprète des Neiges du Kilimandjaro, est décédé à 80 ans, jeudi 25 juillet. Son entourage a fait part de la triste nouvelle, relayée par BFMTV. L’artiste emblématique des années 60 est décédé à l’hôpital, a précisé son agent dans le communiqué.
Pascal Danel, l’interprète des Neiges du Kilimandjaro, est décédé jeudi 25 juillet à 80 ans. C’est son entourage qui a communiqué sa disparition, relayée par BFMTV. L’artiste connu dans les années 60 est s'est éteint "cette nuit à l'hôpital", a précisé son agent. Son fils, Jean-Pierre Danel, a aussi expliqué qu’"il a été opéré et a fait un malaise cardiaque".
Pascal Danel avait démarré sa carrière musicale comme guitariste dans un groupe de rock. La Plage aux romantiques est son premier tube qu'il compose en 1966 et qui fait un carton dans toute l'Europe, mais également au Brésil, au Canada et au Japon. Son plus grand titre, Les Neiges du Kilimandjaro, sort également en 1966 et s'écoule à plus de 25 millions d'exemplaires. Le titre s'inspire d'une nouvelle de l'auteur Ernest Hemingway, parue pour la première fois en 1936. Elle raconte l'histoire d'Harry, un écrivain qui se trouve en Afrique pendant un safari. Victime d'une infection, il se met à faire le point sur sa vie alors qu'il est en train de délirer. La musique de Pascal Danel apparaît dans le film Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian, sorti en 2011 avec notamment Jean-Pierre Darroussin au casting.
Pascal Danel a longtemps travaillé avec Laurent Voulzy
Pendant son succès, Pascal Danel a collaboré plusieurs fois avec Laurent Voulzy, qui était son chef d'orchestre et son arrangeur musical. "Il jouait dans les bals. Je l'ai rencontré lors d'un concert et je lui ai proposé de devenir mon guitariste. Il a arrangé mes albums et est devenu mon chef d'orchestre. On s'entendait très bien", confiait Pascal Danel à propos de Laurent Voulzy en 2015 au Parisien. À propos de son titre emblématique, Pascal Danel expliquait à France Dimanche en 2015 : "Vous savez, le véritable plaisir, c’est de faire plaisir ! Alors j’en ai plus que marre de la chanter, mais en fait non, je n’en ai pas marre. Quand le public reprend vos chansons, elles ne vous appartiennent plus vraiment". Il était aussi très ami avec François Mitterrand avec qui il partait en vacances, bien avant qu'il ne devienne président de la République à Latche dans les Landes. "J’admire l’intelligence et la culture de cet homme, mais je ne vais pas parler d’économie, de chômage ou de je ne sais quoi… Je suis un chanteur !", s'exclamait-il.
publié le 25 juillet à 11h56, Capucine Trollion, 6Medias