Le gouvernement interdit la vente de la poudre à inhaler "Sniffy"
© Blondet Eliot/ABACA - La ministre de la santé, Catherine Vautrin
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a déclaré avoir signé un arrêté d'interdiction qui sera publié au "Journal officiel" dans la semaine.
L'interdiction de cette poudre blanche à inhaler, commercialisée comme un produit énergisant et rappelant la consommation de cocaïne, a été officialisée par un arrêté du ministère de la Santé publié au Journal officiel (JO) le samedi 27 juillet comme le rapporte TF1.
Selon le texte, la mise sur le marché "des produits sous forme de poudre contenant des substances actives ayant un effet stimulant sur le corps et, en particulier, sur le système nerveux" et "destinés à être consommés par voie intranasale ou qui (...) entretiennent une confusion avec la consommation de stupéfiants" est "suspendue pour une durée d'un an". Il sera également procédé au retrait des produits mentionnés de tous les lieux où ils se trouvent et à leur rappel auprès des consommateurs qui en détiennent.
Une autorisation de la Commission européenne
Le gouvernement avait annoncé fin mai son intention d'interdire cette poudre blanche prisée par les jeunes. Le 3 juin, la France avait saisi la Commission européenne pour demander l'autorisation de prendre un arrêté d'interdiction de ce produit. La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé mercredi 24 juillet avoir reçu une réponse favorable.
"Ma crainte, c'est celle d'une très mauvaise habitude, car une poudre blanche que vous commencez à sniffer est parfaitement addictive et le lien avec des produits illicites est évident", avait déclaré Catherine Vautrin mercredi depuis l'hôpital Necker à Paris, où elle visitait les équipes du Samu de Paris.
publié le 27 juillet à 15h20, Ghyslain Le Roy, 6médias