France

La commercialisation de la poudre Sniffy définitivement suspendue

© Capture d'écran BFMTV

Alors que Power Factory, la société qui propose cette poudre blanche énergisante à consommer par le nez, avait fait appel de la suspension de vente de son produit, le Conseil d’État a rejeté la demande, mercredi 14 août, rapporte Le Parisien.

Il n’y aura pas de deuxième chance pour Power Factory et sa poudre Sniffy. Un produit se voulant énergisant qui, dès sa mise en vente sur le marché français, avait suscité la controverse en raison de son mode d’administration. La poudre blanche, complément alimentaire permettant de booster le corps humain, était présentée comme se consommant par le nez à l’aide d’une paille. Un produit et un procédé qui ne sont pas sans rappeler la cocaïne, qui s’administre généralement de la même façon.

Le 25 juillet dernier, Catherine Vautrin, ministre de la Santé, avait signé un arrêté de suspension de vente de la poudre Sniffy pour une durée d’un an. "Ma crainte, c’est celle d’une très mauvaise habitude, parce qu’une poudre blanche que vous commencez à sniffer, c’est parfaitement addictif et le lien avec des produits illicites est évident", soulignait-elle alors, rapportait BFMTV. Dans la foulée, Power Factory avait contesté cette décision, demandant sa révision.

Rappel Conso ordonne le retour du produit

Entre-temps, quelques modifications avaient été apportées sur le site officiel de Sniffy. Il n’était notamment plus question d’ingestion par voie nasale mais par voie orale. Mais rien n’y fait, car mercredi 14 août, le Conseil d’État a définitivement rejeté la demande de la société, indique Le Parisien, vendredi 16 août. Une décision motivée par une "condition d’urgence" non remplie, ainsi que par un intérêt public, détaille le quotidien francilien.

Le 14 août, Rappel Conso a publié une fiche de rappel au motif de "catégorie de produits" étant "considérée comme créant un mimétisme avec la consommation de cocaïne et comme occasionnant des risques pour la santé". Il est demandé aux consommateurs de ne plus utiliser le produit et de le rapporter en point de vente afin d’obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le vendredi 25 juillet 2025.

publié le 17 août à 07h15, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux