Scandale dans les bureaux de tabac : une poudre blanche à sniffer vendue légalement
© Capture d'écran BFMTV - Sniffy, la poudre blanche énergisante qui fait scandale.
Chez les buralistes, un nouveau produit, baptisé Sniffy, disponible à la vente sous forme de poudre blanche aux effets énergisants, crée la polémique par sa ressemblance avec la cocaïne, rapporte BFMTV.
Depuis quelques jours, dans certains bureaux de tabac français, il est possible de trouver de la Sniffy, une poudre blanche aux différentes saveurs qui promet un boost énergisant pendant “20 à 30 minutes”. Le produit est proposé par une entreprise marseillaise pour moins de 15 euros. Sa composition est légale : on y retrouve de la caféine, de la créatine ou encore de la taurine, mais c’est son mode de consommation, par inhalation dans le nez grâce à une paille, qui attise la colère des professionnels de santé et des buralistes.
Un “scandale” pour Amine Benyamina, psychiatre-addictologue et président de la Fédération française d’addictologie, qui dénonce une ressemblance “de manière complète, totale et sans ambiguïté” avec la cocaïne. Contacté par BFMTV, il explique : “C’est un produit qui n’est pas toxique au sens de ses composants mais qui l’est par le message qu’il véhicule”.
Les buralistes demandent son interdiction
Même son de cloche du côté des bureaux de tabac. "Nous avons une éthique, nous avons une morale. Ce produit fait l'amalgame ou un parallèle avec un produit stupéfiant, il est pour moi impensable que le réseau puisse le commercialiser", explique Philippe Coy, président de la Confédération nationale des buralistes, au micro de BFMTV. Il a aussi indiqué avoir “alerté les pouvoirs publics il y a plusieurs semaines” pour demander d’interdire sa commercialisation. Invité sur le plateau de "8h30 franceinfo", samedi 25 mai, Frédéric Valletoux, ministre délégué de la Santé et de la Prévention, a réagit : "C'est rageant de voir ce genre de produits proposés à la jeunesse" et a assuré vouloir l'interdire le plus vite possible. La marque, quant à elle, joue de cette similitude. Sur son site Internet, on peut lire : “Une poudre blanche qu’on inhale par le nez ? Pas d’amalgame, Sniffy est légale.”
publié le 25 mai à 10h35, Emma Allamand, 6Medias