France

Apologie du terrorisme : Bruno Retailleau appelle la gauche à se "dissocier" de LFI

© Villette Pierrick/ABACA

Alors que les députés de La France insoumise souhaitent supprimer du code pénal le délit d’apologie du terrorisme, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, appelle le reste des forces du Nouveau Front populaire à prendre leurs distances, relate RTL, lundi 25 novembre.

Une proposition "innommable" qui n'est guère du goût de Bruno Retailleau. Comme le rapporte RTL, lundi 25 novembre, le ministre de l'Intérieur a tiré à boulets rouges sur La France insoumise (LFI) lors d'un discours devant la convention annuelle du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Alors que le groupe LFI à l'Assemblée nationale souhaite supprimer du code pénal le délit d’apologie du terrorisme, Bruno Retailleau appelle "ceux qui sont de gauche (...) ceux qui ont encore une conscience politique, ceux qui tiennent à la République, (...) à se dissocier définitivement des Insoumis."

Le délit d'apologie du terrorisme avait été mis en œuvre et "soutenu par deux hommes de gauche, Manuel Valls, qui l'avait préparé, et Bernard Cazeneuve, qui l'avait défendu dans les hémicycles de l'Assemblée nationale et du Sénat", a souligné le locataire de la place Beauvau, qui qualifie également d'"innommable", la proposition de loi des députés LFI.

Bruno Retailleau fustige le "clientélisme électoral" de LFI

Durant son discours devant le Crif, Bruno Retailleau a tenu dénoncer l'antisémitisme "de souche islamiste", auquel est venu "se greffer" le "clientélisme électoral de ceux qui font de la cause palestinienne un argument de campagne électoraliste" et "ont choisi de vendre leur honneur, de brader nos valeurs". Certains ténors de la gauche, à l'image d'Olivier Faure, ont déjà critiqué la position du groupe LFI. Il est "impératif de protéger les libertés publiques mais aussi de protéger les Français du fanatisme et des appels à la violence et à la haine", a affirmé le premier secrétaire du Parti socialiste (PS).

publié le 25 novembre à 09h47, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux