Un Eurostar Londres-Paris reste bloqué pendant près de trois heures dans le tunnel sous la Manche
© PA Photos/ABACA (Photo d'illustration)
En raison d’un problème technique lié à l’alimentation, un Eurostar en direction de Paris est resté immobilisé sous la Manche pendant presque trois heures, vendredi 27 décembre. Les 817 voyageurs ont finalement été débarqués à Calais-Frethun, où ils ont pu prendre un autre train.
Une très longue attente. C’est ce à quoi ont eu droit les 817 passagers de l’Eurostar 9080, parti de Londres à 6h01 pour rejoindre Paris, vendredi 27 décembre. Alors que l’arrivée dans la capitale française était prévue à 9h20, un problème technique lié à l’alimentation est survenu aux alentours de 7h30, tandis que le train se trouvait dans le tunnel sous la Manche, rapporte La Voix du Nord.
C’est donc dans le "Channel Tunnel" que les voyageurs ont dû patienter pendant près de trois heures avant que le train ne se remette en marche, vers 11h. "Le train 9080 a eu un problème technique ce matin. Ce train circule à vitesse réduite jusqu'à Calais où les passagers seront transférés dans un autre train Eurostar pour poursuivre leur voyage vers Paris", a ainsi expliqué la compagnie sur son compte X, à 11h25.
Perturbations et indemnisation
Une fois arrivés en gare de Calais-Frethun, les passagers ont été débarqués avec l’aide de la protection civile du Pas-de-Calais, souligne La Voix du Nord. Selon un porte-parole de la compagnie, cité par The Independent, "des boissons chaudes et de l'eau étaient proposées aux clients" pendant le transfert. Après que tout le monde a été installé dans le nouveau train, le convoi a pu repartir en direction de Paris aux alentours de 12h45.
Selon BFMTV, cet incident a entraîné des perturbations dans les deux sens sur les Eurostar suivants, avec un retard de 30 à 70 minutes pour les trains en direction de Londres. Les passagers devraient quant à eux recevoir une importante indemnisation pour la gêne occasionnée, a fait savoir la compagnie.
publié le 27 décembre à 15h30, Théo Rampazzo, 6Medias