France

Ariège : inquiétude après la mort de quatre chiens, la maladie d’Aujeszky soupçonnée

© Mary Evans/ABACA (Photo d'illustration)

Également appelée "pseudo-rage", la maladie d’Aujeszky cause une encéphalomyélite mortelle chez les chiens. Ces derniers sont alors pris de violentes démangeaisons et d’une paralysie progressive. Des sangliers seraient à l'origine de plusieurs cas en France ces dernières semaines, rapporte La Dépêche.

Une première en Ariège. Ces dernières semaines, quatre chiens sont morts dans d’atroces souffrances, indique La Dépêche. Le coupable : la maladie d’Aujeszky. Jusqu’ici, aucune trace de ce mal n’avait été identifiée dans le département occitan. Et pourtant, selon Vanessa Léro, vétérinaire à la Clinique de l’Isard, située dans la commune de Villeneuve-d’Olmes, "le doute est quasiment nul". Bien que les résultats des analyses ne soient pas encore connus, la spécialiste affirme auprès du quotidien régional que "les chiens présentaient l'ensemble des signes cliniques de la maladie".

Le symptôme le plus évident ? Une forte démangeaison. "C'est très violent, c'est comme s'ils voulaient s'arracher la tête", souligne Vanessa Léro qui va jusqu’à évoquer l’automutilation. S’ensuit une paralysie progressive. "Malheureusement, les symptômes sont évocateurs, donc on est sûr que c'est cette maladie-là", explique Raphaël Ovart, vétérinaire à Villefranche-du-Périgord, auprès de France Bleu Périgord, qui a vu mourir six chiens de chasse au cours des dernières semaines. "Il n'y a pas de traitement, c'est une atteinte cérébrale. On ne laisse pas les chiens dans cet état-là, on est obligés de les euthanasier", précise-t-il.

Un vaccin pour 600 chiens

Si tous ces chiens ont été contaminés, c’est très probablement après avoir été en contact avec des sangliers sauvages, eux-mêmes porteurs de la maladie. "Les chiens ont mordu le sanglier et donc les quatre ont été intoxiqués avec le même animal", a ainsi affirmé Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération des chasseurs de l’Ariège, à France 3. Alors que mi-décembre, 16 sangliers porteurs de la maladie d’Aujeszky ont été abattus dans un élevage de Buisson-de-Cadouin, en Dordogne, pour Jean-Luc Fernandez, il ne s’agit pas d’une épidémie en Ariège. "On est sur un cas, sur un sanglier. On prélève 10 000 sangliers en Ariège et il n'y a jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant", martèle-t-il.

Pour prémunir les chiens de toute contamination, un vaccin existe, rapporte La Dépêche, mais il n’est pas produit en France. Des doses ont cependant été commandées auprès de pays européens, afin de pouvoir vacciner près de 600 chiens de chasse. La maladie d’Aujeszky n'est pas dangereuse pour l'homme.

publié le 27 décembre à 20h35,

Liens commerciaux