France

Agde : une ânesse décède le jour de Noël à cause… des passants

© Pexels - Agde : une ânesse décède le jour de Noël à cause… des passants

L’animal nommé Pimprenelle est mort ce mercredi 25 décembre. La cause du décès serait due à une consommation trop importante de pain distribué par les promeneurs, selon Midi Libre.

C’est un triste Noël pour le propriétaire de Pimprenelle, une ânesse décédée ce mercredi 25 décembre. D’après Midi Libre, qui rapporte les faits, le propriétaire originaire d’Agde (Hérault) a constaté la mort de l’animal et estime que cela est arrivé après que l’ânesse a "ingéré une grosse quantité de pain".

Une raison qui fait bondir le propriétaire, qui avait pris l’habitude d’avertir les promeneurs de ne pas trop nourrir l’animal et surtout de ne pas lui donner n’importe quoi à manger. La surconsommation de pain a sans doute causé le décès de l’équidé. "J’ai surpris à plusieurs reprises des gens 'bien intentionnés' en bordure de la clôture de la parcelle en train de jeter des sacs entiers de pain sec, malgré les pancartes qui demandent expressément de ne pas nourrir les bêtes", confie l’homme au journal local.

"La bêtise est un lieu commun chez l’être humain"

La source nous apprend que le propriétaire de l’animal, qui est également cultivateur d’espèces halophytes (des plantes adaptées aux milieux salés), avait déjà perdu un lama en 2019. Serge, le camélidé, était décédé dans des circonstances similaires après avoir ingéré des pommes qu’un promeneur lui avait données.

L’horticulteur regrette cette situation et s’agace du comportement des passants : "La bêtise est un lieu commun chez l’être humain, mais ce n’est malheureusement pas une découverte". La perte de ces animaux est une double peine pour lui, puisque le lama et l’ânesse avaient été installés sur des parcelles de son exploitation et flânaient paisiblement dans les hautes herbes.

publié le 26 décembre à 15h15, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux