France

Compteur Linky : ce réglage peut vous permettre de réaliser des économies

© Stephen Le Tellec/ABACA - Le compteur Linky enregistre la consommation électrique de chaque appareil.

Le compteur Linky enregistre la consommation électrique de chaque appareil. Il suffit de bien savoir l’utiliser pour alléger ses factures, explique Le Journal des femmes.

Vous cherchez à alléger votre facture d’énergie ? Cela est possible sans sacrifier votre confort, explique Le Journal des femmes. Il suffit de bien savoir utiliser son compteur Linky, qui enregistre la consommation électrique de chaque appareil. Car il ne se contente pas de la simple collecte d’informations. En effet, configuré d’une certaine manière, le compteur permet de baisser sa facture.

Intéressez-vous ainsi à la puissance de votre compteur. Il s’agit de celle que vous avez choisie lorsque vous avez établi votre contrat d’électricité. Elle permet de connaître l’indice de consommation de votre foyer. Or, il s’avère que beaucoup de ménages paient plus cher que leurs besoins. Et une baisse de chaque kilovoltampère (KVA) permet d’économiser environ 10 à 15 euros par an, souligne Le Journal des femmes. Il faut néanmoins s’assurer que cette réduction de la puissance corresponde bien à la consommation du foyer pour éviter les coupures.

Jusqu’à 45 euros d’économie par an

Pour connaître vos besoins en électricité, il existe des simulateurs en ligne capables de calculer la puissance optimale de votre compteur en fonction de vos équipements et de leur utilisation. En fonction donc de vos habitudes de consommation, il vous suffira ensuite de changer votre puissance souscrite. La démarche est gratuite. Si vous passez d’une puissance souscrite de 6 kVA à 3 kVA, par exemple, vous pourrez économiser jusqu’à 45 euros par an.

publié le 26 décembre à 16h11, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux