France

Foie gras, poissons, fromage… quels aliments est-il possible de donner à ses animaux pour les fêtes ?

© Pexels - Foie gras, poissons, fromage… quels aliments est-il possible de donner à ses animaux pour les fêtes ?

Devant un repas de Noël copieux, les animaux peuvent saliver d’envie de grignoter un bout de foie gras, de dinde ou de fromage. Mais bon nombre des aliments qui se trouvent sur votre table sont toxiques pour nos chers amis les animaux.

Les repas du réveillon et du jour de Noël ont été généreux, garnis tantôt de fruits de mer, de foie gras, de charcuterie, de dinde rôtie, de fromage et pour finir, d’une douceur chocolatée. Une fois les assiettes finies, les propriétaires d’animaux peuvent être tentés de faire partager un bout du repas à leurs compagnons de vie. Mais pour éviter les intoxications, certains aliments sont à proscrire, que vous ayez en votre compagnie un chien ou un chat.

Tout d’abord, la viande. A priori, c’est le type d'aliment que les chiens et chats seront les plus à même d’apprécier pour Noël. Mais attention à ne pas en abuser, surtout avec le foie gras et les plats en sauce, précise BFMTV. Une vétérinaire apporte des précisions dans les colonnes de 60 Millions de consommateurs : dans le cas des produits trop salés et trop gras, cela concerne plutôt le chien, “car le chat est beaucoup plus méfiant et pointilleux, donc moins sujet aux intoxications”.

Le poisson est également à consommer avec modération, notamment pour les chats. Trop de saumon fumé pourrait intoxiquer l’animal. Privilégiez ainsi le fromage (attention tout de même à la digestion) et les légumes cuits et coupés en petits morceaux. “Généralement riches en eau et en fibres, les carottes, haricots verts, courgettes, radis, citrouilles, potirons et patates douces ont même des effets bénéfiques pour leur santé", détaille l’association 30 Millions d’amis.

Interdit au chocolat et à l’alcool

Sans surprise, le chocolat est le numéro un de la liste des aliments à proscrire. Sa toxicité “est due entre autres à la théobromine, une méthylxanthine présente dans le cacao”, explique le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Montréal. Le chien est très sensible à cela puisque son métabolisme élimine plus lentement la toxine contenue dans le chocolat que le corps humain.

Bien évidemment, l’alcool est également interdit pour les animaux. Sa consommation peut amener à de la déshydratation, des insuffisances rénales aiguës, voire affecter le système nerveux, rapporte BFMTV.

En cas de doute d’intoxication, il est recommandé aux propriétaires d’animaux de contacter un vétérinaire ou un centre antipoison spécialisé. Pensez également à bien décrire les symptômes de l’animal et ce qu’il a pu ingérer durant ou après le repas.

publié le 25 décembre à 20h30, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux