France

« Les Égyptiens avaient l’électricité » : cette folle théorie relayée par le rappeur Gims sur Youtube

Sur Youtube, le célèbre chanteur a assuré que l'électricité existait déjà dans l’Egypte antique. Une information fausse, mais pas nouvelle, comme l’indique Le Parisien.

Les propos de Gims sont dignes d’une grande théorie complotiste. Dans une interview accordée à l’émission OuiHustle, diffusée le 28 mars sur Youtube, le rappeur de la Sexion d’assaut a affirmé que l’Egypte antique disposait de l’électricité, une théorie révisionniste dangereuse. “Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or, c’est le meilleur conducteur pour l’électricité… C’étaient des foutues antennes ! Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent”, a-t-il affirmé.

Selon Tristan Mendès France, essayiste et maître de conférences associé à l’Université Paris-Cité, interrogé par nos confrères du Parisien, mardi 11 avril, cette théorie “dangereuse” n’est pas nouvelle et figure “depuis des années dans de nombreuses vidéos et mauvais documentaires”. Le professeur a ajouté que “les pyramides ont toujours inspiré une mine de théories : elles seraient des batteries électriques ou des piles géantes, selon certains.”

Une vidéo largement regardée

Questionné par le youtubeur LeChairman, Gims a poursuivi sa "réécriture" de l’Histoire en affirmant que “l’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens”. Un peuple selon lui appelé "les Afropéens", "décimé par les vrais Européens qui venaient d’Asie". Une théorie du complot inspirée des propos du militant panafricaniste controversé Kemi Seba, condamné pour incitation à la haine raciale.

La vidéo de cette interview controversée a rassemblé un certain nombre de spectateurs. En deux semaines, plus de 500 000 personnes l’ont consultée et les centaines de commentaires sous l’interview sont dithyrambiques à propos de l’entretien. “Cette remise en cause de l’histoire s’adresse à une audience jeune. Cela peut déboucher sur une confrontation narrative des collégiens ou lycéens avec leurs profs. De façon plus générale, on défend ici l’idée qu’il y a un complot de l’Occident pour cacher la grandeur de l’Afrique”, a critiqué Tristan Mendès France dans le Parisien. Pour rappel, l’électricité a été inventée au 19e siècle par Thomas Edison.

publié le 12 avril à 08h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux