Faits divers

Oise : un couple interdit de mariage religieux à cause de leurs hésitations à avoir des enfants

© Pixabay

Un couple de l'Oise qui souhaitait se marier à l'église, samedi 13 juillet, s’est vu refuser une bénédiction de leur union en raison de leurs réticences à avoir des enfants, rapporte Le Parisien. La jeune femme étant atteinte d'endométriose, une grossesse pourrait lui générer des complications de santé.

C'est une union religieuse qui ne manque pas de faire couler beaucoup d'encre. Comme le relate Le Parisien, mercredi 24 juillet, un couple résidant dans la commune de Moulin-sous-Touvent, dans l'Oise, a vu son mariage à l'église être brusquement annulé par le prêtre qui devait les unir. Selon eux, le curé aurait fait volte-face en raison de leur réticence à faire des enfants pour des raisons de santé. La future mariée, âgée de 26 ans, souffre d’endométriose et a déjà fait une fausse couche par le passé.

"J’aimerais réessayer, car nous voulons des enfants, même si l’issue est incertaine. Je risque des complications graves si j’arrête ma contraception. Je l’ai donc expliqué, mais le visage de cet homme s’est refermé et il a tout arrêté. C’était fini", confie la jeune femme à nos confrères, sans cacher sa déception à l'égard du prêtre qui les préparaient au sacrement du mariage.

"Toute célébration est impossible" sans l'aval du prêtre qui prépare les mariés

Alors que tous les préparatifs du mariage, qui doit se tenir le samedi 13 juillet, sont prêt et que toutes les invitations sont envoyées, l'Église ne reviendra pas sur sa décision. Avec l’aide du maire du village, les fiancés entament des négociations avec le diocèse. Mais après des entretiens supplémentaires avec le clergé, la situation reste bloquée. "Si le prêtre qui a fait la préparation ne signe pas le document administratif, toute célébration est impossible", explique au Parisien le diocèse de l'Oise.

Contacté le prêtre de l’abbaye affirme que son refus n’est pas lié à des raisons médicales mais bien parce que la jeune femme lui aurait indiqué clairement qu’elle ne voulait pas d’enfant. Le mariage civil a tout de même eu lieu le 13 juillet, les mariés et les invités ont pu passer devant l’église, qui a ouvert ses portes pour ceux qui souhaitaient venir prier, mais sans que leur cérémonie religieuse ne puisse se tenir.

publié le 25 juillet à 17h23, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux