France

"Si la condamnation est confirmée, je paierais" : un maire condamné après avoir donné une prime aux agents de la Ville

© Apaydin Alain/ABACA

La Cour des comptes a condamné Vincent Hagenbach, maire de Richwiller (Haut-Rhin), à payer une amende de 1 000 euros. L’édile avait versé en 2022 et 2023 une prime de fin d’année à ses agents sans base légale.

Voilà une condamnation à laquelle ne s’attendait pas Vincent Hagenbach. Le maire de Richwiller (Haut-Rhin) a été condamné par la justice pour avoir versé une prime de fin d’année aux agents de la ville en 2022 et 2023. Le problème ? Elle ne s’appuyait pas sur une base légale. L’édile devra donc s'acquitter d’une amende de 1 000 euros, nous apprend France 3 Grand Est, le 20 décembre 2024.

Une condamnation qui ne passe pas auprès des habitants. "C'est inadmissible, je propose de mettre en place une cagnotte solidaire!", a même proposé l’un d’entre eux. Une solution saluée par Vincent Hagenbach, mais qu’il refuse. "Si la condamnation est confirmée, je paierais" , assure-t-il. Interrogé par les équipes de France Télévisions, le maire explique ne pas comprendre la raison de cette condamnation. "Honnêtement, je ne la comprends pas. D'ailleurs la Cour des comptes m'a infligé le minimum, l'amende aurait pu être plus lourde, reconnaissant mon engagement et ma bonne foi", détaille-t-il.

Le maire a fait appel de la décision

En réalité, des soupçons pèsent pour prise d’intérêt. Une option qu’il réfute catégoriquement : "C’est raide de me parler de clientélisme, je suis à des kilomètres de ce type de fonctionnement." Et de se justifier : "J’ai fait mes 50 ans dans une salle de la ville, j’ai payé la location, je paie toujours ma place aux manifestations auxquelles je participe, c'est un principe."

Par ailleurs, la condamnation a de quoi étonner. Et pour cause, la prime de fin d’année est versée depuis 1972 au sein de la commune. Cela fait 17 ans que Vincent Hagenbach la donne lui-même à ses agents. Ces derniers apprécient ce geste : "C'est une prime de fin d’année qui récompense le travail de toute l’année, d’avoir donné le meilleur de soi, ça aide bien pour les factures du quotidien, les vacances", affirme l'un d'entre eux. Le maire, soutenu par sa population et les autres élus, a décidé de faire appel de la décision.

publié le 23 décembre à 08h55, Pierre Fougères, 6Medias

Liens commerciaux