Insolite

Var : le curé de Brignoles démissionne après une idylle avec une paroissienne

© NoName_13/PIXABAY

Dimanche 1er septembre, les paroissiens de Brignoles, dans le Var, ont appris la démission du père Gerson Peres. Ce dernier a avoué une liaison avec une femme dont il avait célébré le mariage quelques mois plus tôt, révèle Var Matin.

C'est de la bouche de l'abbé Lionel Dalle, vicaire général, que les paroissiens de Brignoles, abasourdis, ont appris la nouvelle, entre les murs de l'église Saint-Sauveur où le père Gerson Peres assurait jusqu'alors les offices. D'après une information révélée par Var Matin le 2 septembre, ce dernier a décidé de démissionner, après avoir admis une liaison avec une femme mariée. Quelques mois plus tôt, c'est d'ailleurs lui qui avait célébré les noces de celle-ci.

Selon les propos de l'abbé rapportés par BFMTV, " [le père Gerson Peres] vivait en contradiction flagrante avec les engagements qui sont les siens, notamment celui du célibat". Et d'ajouter : "J'ai un sentiment de trahison (...) Même si on repose la question du célibat, on ne part pas avec une femme mariée. On ne mène pas une double vie".

Le mari trompé sous le choc

Le choc est partagé par les fidèles interrogés par Var Matin. Et plus particulièrement par l'époux trompé. L'homme de 37 ans se présente comme "quelqu'un de très pratiquant. Je me suis même fait tatouer la Vierge sur l'avant-bras gauche. Jamais je n'aurais pu imaginer qu'il se passerait ce qu'il s'est passé."

Un autre condamne : "Il a brisé un couple. Il a fait un serment de chasteté quand il est devenu prêtre, c'est incompatible avec sa fonction". L'un des fidèles se montre moins sévère : "Le père Gerson a fait preuve de transparence puisqu'il est allé voir l'évêque pour expliquer sa situation".

L'intérim est, pour l'heure, assuré par l'administrateur de l'église, le père Simon Rebeccaï. L'avenir du curé démissionnaire, lui, est suspendu à des décisions qui seront prises en haut lieu. En effet, "c'est à Rome d'en décider" a tranché le diocèse.

publié le 4 septembre à 15h40, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux