Frelons asiatiques : comment piéger ces insectes au début du printemps ?
© Pixabay - Frelons asiatiques : comment piéger ces insectes au début du printemps ? (image d'illustration)
La saison du frelon asiatique arrive. Cette espèce invasive et particulièrement meurtrière pour les pollinisateurs est installée en France depuis plusieurs années et beaucoup essaient de limiter sa population.
L’été, on voit des guêpes, de moins en moins d’abeille, des papillons… et des frelons asiatiques. Ils sont arrivés en France il y a 20 ans et sont reconnaissables à leur couleur noir avec une seule bande jaune ou orange sur l’abdomen, au milieu du corps. Cette espèce est dangereuse pour l’humain, mais aussi pour les insectes pollinisateurs dont les populations diminuent de manière inquiétante.
Le frelon asiatique étant placé depuis 2016 sur la liste des espèces exotiques envahissantes, il est conseillé de s’en débarrasser, mais attention, des règles strictes sont à suivre. D’abord, il faut savoir que cet insecte rentre en hibernation l’hiver et n’en sort qu’en mai ou juin. C’est quand les températures avoisinent les 15°C qu’il faut agir puisque les reines fécondées sortent pour construire leur nid. "C’est maintenant qu’il faut piéger les reines, ce sont elles qui vont fournir les nids et si on arrive à tuer la reine, il n’y aura pas de nid" explique Fabien Bouisson, membre de l’association "Orange solidarité animaux" qui organise des opérations de piégeage dans le Vaucluse, à TF1 Info.
Des règles de piégeage strictes
Quand il s’agit d’attraper des frelons asiatiques, il faut connaitre son sujet. En effet, il ne faut pas attraper d’autres insectes qui peuvent être pollinisateurs, sinon la démarche est moins utile. Selon le parc national des Cévennes cité par TF1 Info, il faut installer les pièges à la bonne période. S’ils sont en place trop tôt, trop tard ou trop longtemps (pas plus de six semaines), on risque de piéger une majorité d’insectes qu’on aurait préféré laisser dans la nature.
Un bon piège est composé d’un tiers de vin blanc, un tiers de bière et un tiers de sirop, l’alcool n’attirant pas trop les abeilles, il est important de suivre ce dosage à la lettre. Le trou qui permet l’entrée et la sortie des insectes doit être de taille adaptée. S’il est trop petit, les abeilles, guêpes et papillons ne pourront pas en sortir. S’il est trop gros, vous allez aussi piéger des frelons européens. Il est conseiller de laisser de petits trous de 5mm pour laisser les petits pollinisateurs sortir.
Certains scientifiques conseillent plutôt d’installer des muselières sur les ruches d’abeilles, qui leur permettraient de passer tout en bloquant le passage aux frelons asiatique. Leur technique étant d’entrer dans la ruche, les abeilles se regroupent et font monter la température pour tuer le frelon, mais meurent, elles aussi, au passage. Ils peuvent aussi simplement s’en approcher et les abeilles meurent de stress, enfermées dans la ruche.
publié le 9 mars à 15h42, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias