Environnement

Une nouvelle orque décède au Marineland d'Antibes, cinq mois après la dernière

Le Marineland d’Antibes a annoncé la mort d’une de ses orques, jeudi 28 mars, cinq mois à peine après avoir perdu l’un de ses cétacés, note Nice-Matin.

Une nouvelle tragique pour les défenseurs des animaux. Cinq mois à peine après le décès de Moana, une orque du Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes), la direction du parc animalier a annoncé, jeudi 28 mars, la perte d’un nouveau cétacé. Cette fois, il s’agit d’Inouk, une orque mâle âgée de 25 ans.

"Marineland est en deuil", a déploré le parc, à propos de cette "terrible nouvelle", dans un communiqué de presse, notamment relayé par nos confrères de Nice-Matin. Comme beaucoup de ses congénères, l’animal est né et a vécu toute sa vie en captivité.

Les orques jugées en mauvais état

Ce nouveau décès intervient en pleine polémique sur la reprise des spectacles d’orques, qui devaient faire leur retour samedi au Marineland, et sont donc reportés. Une pratique dénoncée depuis plusieurs années par les activistes, et les nombreuses études sur les méfaits de la captivité chez les grands mammifères marins.

Selon Nice-Matin, une autopsie d’Inouk va être pratiquée dans les prochains jours, afin de connaître la cause précise de sa mort. En octobre dernier, Moana, une jeune orque de 12 ans, avait succombé à une septicémie, d’après le résultat d’analyses. L’état de ces deux animaux avait été jugé critique par une expertise réalisée au début de l’année par l’association One Voice, engagée dans un bras de fer avec le parc, comme l’a rapporté France 3 Régions en janvier.

publié le 28 mars à 16h50, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux