Italie : deux morts et trois disparus dans l’explosion d’un site pétrolier
© Pixabay - Illustration.
Lundi 9 décembre, un dépôt de carburant situé dans la commune de Calenzano, en Italie, a pris feu. Selon BFMTV, l’incendie, provoqué par une "explosion", a entraîné la mort de deux personnes et la disparition de trois autres.
Le dépôt de carburant du fournisseur d’énergie italien Eni à Calenzano, en Toscane (Italie), a pris feu dans la matinée du lundi 9 décembre. Comme l’a révélé le président de la préfecture Eugenio Giani dans un communiqué, l’incendie a été provoqué par une explosion. "Deux personnes ont perdu la vie, il y a neuf blessés et trois personnes manquantes", a complété une porte-parole de la préfecture, des propos rapportés par BFMTV. De son côté, la société Eni a annoncé dans un communiqué que l’incendie a commencé dans une zone de chargement avant d’être rapidement maîtrisé. L'ensemble du parc de stockage n’a donc jamais été menacé.
Pour sécuriser la zone, un périmètre de cinq kilomètres a toutefois été établi autour du site. Les personnes présentes à proximité au moment des faits ont également été invitées à se confiner chez elles. La Protection civile a d’ailleurs recommandé aux habitants de la région de fermer leurs portes et leurs fenêtres afin de ne pas inhaler de la fumée. En parallèle, les autorités locales ont alerté tous les hôpitaux et services d'urgence situés à proximité.
Des enquêtes en cours
Pour l’instant, l’origine de l’explosion et donc de l’incendie est encore inconnue. Pour déterminer les circonstances de ce drame, mais aussi ses conséquences sanitaires et environnementales, plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Des experts ont par ailleurs été mobilisés afin d’évaluer les risques de pollution, à commencer par les cours d'eau voisins, qui pourraient incommoder les Toscans.
publié le 9 décembre à 15h20, Tanguy Jaillant, 6Medias