Antibes : un bébé dauphin meurt deux jours après sa naissance à Marineland
© HAMID ELBAZ / Pexels / photo d'illustration
Un delphineau est mort lundi 25 décembre au parc Marineland d’Antibes deux jours après sa naissance. Plusieurs associations alertent de nouveau sur les conditions de vie des mammifères dans le parc aquatique des Alpes-Maritimes.
Joe, la femelle dauphin de Marineland a perdu son delphineau lundi 25 décembre, deux jours après sa naissance. Le parc a confirmé la nouvelle auprès de France 3 Alpes-Maritimes après un message de l’ONG C’est assez sur Instagram. "Silence de Marineland face à la naissance le 23 décembre du bébé de la petite Joe, dauphin du lagon. Toutes nos pensées vont vers Joe dont c'était le premier bébé", peut-on lire. L’association One Voice a également partagé la triste nouvelle sur X mercredi 26 décembre. Les deux associations accusent le parc d’avoir caché la mort du delphineau et réclament sa fermeture depuis des années.
Contacté par France 3 Alpes-Maritimes, Marineland a expliqué que la mort du delphineau est survenue "dans la période connue pour être critique pour les tout jeunes cétacés". C’est "la règle des 3/3/3" : "Les caps de 3 jours, 3 semaines, 3 mois pendant lesquels les bébés dauphins restent très fragiles", détaille le parc. Toujours selon Marineland, "le taux de survie des jeunes dauphins en milieu naturel est inférieur à 44% lors des trois premières années de vie".
Une enquête en novembre dernier pour les orques
Comme le raconte Nice-Matin, le parc a été visé par une inspection en novembre dernier après la mort de l’orque mâle Moana, de 12 ans. Sur X, Sarah El Haïry, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, avait annoncé une inspection pour vérifier l’état de santé des trois orques du parc. "A la suite de signalements inquiétants reçus à propos de l’état de santé des orques du Marineland d’Antibes, j’ai saisi mes services qui conduiront une inspection afin de vérifier leur état de santé", écrivait-elle le 19 novembre dernier. La mort de l’orque a été "soudaine" et "inattendue" avait commenté le parc sur Facebook. Les causes de son décès n’ont pas été communiquées.
publié le 28 décembre à 11h56, Capucine Trollion, 6Medias