RSA : les bénéficiaires automatiquement inscrits à France Travail à partir de janvier
© Alamy/ABACA
Avec cette modification, plus d’un million de personnes se verront être inscrites comme demandeurs d’emploi.
Du changement pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Début janvier, ils seront tous inscrits à France Travail (anciennement Pôle Emploi), rapporte Le Figaro, ce samedi 21 décembre. Aujourd’hui, seuls 40% des bénéficiaires du RSA sont inscrits à France Travail, selon le quotidien.
“Chaque personne touchant le RSA sera inscrite à France Travail au plus tard le 1er janvier 2025”, indique le site Service-Public.fr. Les bénéficiaires auront l’obligation de “signer un contrat d’engagement comportant un plan d’actions précisant ses objectifs d’insertion sociale et professionnelle”.
1,2 million de personnes en plus vont être inscrites comme demandeurs d’emploi. Cet ajout est automatique. Dans un premier temps, ces nouveaux demandeurs d’emploi seront mis dans une “catégorie d’attente”, créée spécialement pour cette réforme, puis ajoutés dans l’une des six autres (de A à F).
Des débats autour de ce “contrat d’engagement”
Ce fameux “contrat d’engagement” donne la possibilité aux bénéficiaires du RSA d’effectuer, chaque semaine, entre 15h et 20h d’activités, comme des formations ou encore des entretiens. “Ces 15 heures ne sont pas une condition à l’octroi d’une allocation”, ont indiqué France Travail et les ministères du Travail et des Solidarités selon Le Figaro.
Cette disposition “suscite des réflexions et des débats parmi les professionnels et les allocataires”, a souligné le ministère du Travail. “La contrainte administrative de traçabilité des 15-20 heures est difficile à justifier”, a-t-il également expliqué. Ces heures d’activités ont déjà été mises en place dans 49 départements en 2024.
publié le 21 décembre à 13h37, Baptiste Marin, 6Medias