France

Auto, santé, habitation... Comment faire des économies sur vos assurances ?

© Pixabay

Que ce soit pour la voiture, la santé ou l'habitation, les tarifs des assurances vont encore grimper en 2025. Il existe néanmoins plusieurs solutions pour payer moins cher, rapporte Ouest-France.

Mauvaise nouvelle pour les Français au 1er janvier 2025. Les prix des assurances automobiles, santé et habitation vont encore augmenter l'an prochain. En cause, le coût de plus en plus élevé des matières premières pour les assurances auto, le vieillissement de la population qui va impacter les assurances santé ou encore les risques de sinistre sur les logements qui ne cessent de croître. Il existe toutefois plusieurs solutions pour réduire tous ces coûts, relaie Ouest-France, samedi 21 décembre.

À commencer par vérifier les éventuelles garanties en double parmi tous vos contrats d'assurance. Vous pouvez aussi faire des économies en adoptant le bon niveau de garantie, notamment pour votre assurance auto, où une formule au tiers peut être suffisante en fonction de votre véhicule et de son usage. Le prix est logiquement inférieur à une formule tous risques. Concernant votre habitation, vous pouvez faire baisser le coût de votre assurance si vous avez par exemple installé une alarme ou si vous avez réalisé des travaux de rénovation.

Faire jouer la concurrence

Autre astuce, les insurtechs, ces assureurs en ligne qui ne disposent pas de locaux physiques. "Ces entreprises ont des coûts de fonctionnement moindres puisqu'elles n'ont pas d'agence, ce qui leur permet de proposer des solutions moins chères", explique Cédric Ménager, directeur général du comparateur LesFurets, à nos confrères. Vous pouvez également scruter les offres promotionnelles d'autres compagnies d'assurance, qui proposent des frais de dossier gratuits ou encore plusieurs mois offerts. Enfin, une solution qui ne s'applique pas seulement pour les assurances : vous pouvez faire jouer la concurrence. "Si le contrat a plusieurs années, il peut y avoir des offres plus adaptées chez le même assureur, ou chez un autre", affirme Samuel Bansard, directeur des activités de comparaison d'assurances chez Meilleurtaux.

publié le 21 décembre à 16h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux