Les tarifs de l'assurance habitation vont augmenter en 2025, voici de combien
© Photo ANDBZ/ABACA
Les assureurs se préparent à une hausse, possiblement conséquente, des tarifs de l'assurance habitation en 2025, indique CNews jeudi 28 novembre.
Il est l'heure pour les assureurs de communiquer leurs tarifs pour l'année suivante. Mais cette année, l'annonce tarde concernant les tarifs de l'assurance habitation, car ils vont probablement augmenter de manière conséquente, tout comme les tarifs de l'assurance auto, indiquent nos confrères de CNews jeudi 28 novembre.
Une fourchette d'augmentation de 8% à 12% est avancée, selon les analyses faites par deux cabinets. Les assureurs sont prudents avant de se prononcer, alors que le secteur est très concurrentiel. Seul le patron de la MAIF, Pascal Demurger, a annoncé prévoir une hausse de 8 à 10% sur l'assurance habitation en moyenne pour l'ensemble du secteur.
Une hausse due en partie aux catastrophes naturelles
La cause de cette augmentation ? En grande partie, les catastrophes naturelles, qui se multiplient depuis quelques années et causent d'importants dégâts matériels. Les assureurs doivent répercuter sur leurs cotisations l'augmentation décidée par l'Etat, pour la première fois depuis 25 ans, de la surprime Cat Nat, l’enveloppe qui permet d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles.
publié le 28 novembre à 10h20, Adèle Delaunay, 6Medias