Retardés, livrés à la mauvaise adresse ou perdus : le grand bal des colis de Noël
© ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)
En raison d’un nombre toujours plus élevé de commandes en ligne, les problèmes liés à la livraison de colis sont légion durant les fêtes. Entre novembre et décembre, certains acteurs du marché doivent parfois composer avec plus d’un million de paquets par jour, rapporte Le Figaro.
Après un mois de novembre chargé en promotions et marqué par le désormais inévitable "Black Friday", le grand bal de la livraison de colis se poursuit, à quelques jours de Noël. Si le e-commerce a désormais le vent en poupe grâce à un service rapide, et qui permet, la plupart du temps, de ne pas bouger de chez soi, il n’est pas dit que, face à l’afflux de commandes réalisées sur internet, tout le monde puisse recevoir ses cadeaux à temps pour les déposer au pied du sapin.
Selon Le Figaro, qui s’est penché sur le problème, de plus en plus de colis sont en retard, livrés dans un point relais différent et parfois distant de celui choisi, voire totalement perdus. Une situation qui découle donc, entre autres, des quantités astronomiques de colis à acheminer chaque jour. Chronopost, le leader français du secteur, peut transporter jusqu’à un million de paquets par jour sur la période, souligne le quotidien. Et pour cause, selon RTL, près de deux Français sur trois ont passé commande en ligne pour les fêtes.
"Des aléas dans la vie du colis"
Son de cloche similaire chez La Poste ou Mondial Relay, qui s’affairent à livrer dans les temps, indique Le Figaro, alors que l’opérateur jaune et bleu affirme s'occuper de plus de 3 millions de colis par jour entre novembre et décembre. "Malheureusement, il y a des aléas dans la vie du colis. Certaines étiquettes peuvent être abîmées ou illisibles et nous font perdre la trace du colis", explique ainsi Gautier Cavaletti, directeur d’agence chez Chronopost, auprès de RTL
Néanmoins, selon Actu.fr, "Chronopost s’engage à livrer pour le mardi 24 décembre des colis collectés au plus tard le samedi 21 décembre". Quant à ceux pris en charge par DPD France, il était nécessaire de les déposer "au plus tard le vendredi 20 décembre", afin d’être sûr de les recevoir pour le réveillon. Pour les retardataires, des options de dernière minute existent, comme "les retraits '1h en magasin', ainsi que la livraison en soirée et la livraison en 2h chrono ou sur rendez-vous (pour toute commande avant 12h)", proposés par la FNAC jusqu’au 24 décembre, avec une formule équivalente chez Darty.
publié le 21 décembre à 19h50,