Mayotte : les secours toujours à la recherche des personnes disparues
© Lemor David/ABACA
Une semaine après le passage du cyclone Chido, qui a fait 35 morts et plus de 2 500 blessés à Mayotte selon le bilan provisoire communiqué par le ministère de l'Intérieur, les secours poursuivent leurs recherches dans les décombres des bidonvilles, rapporte TF1, samedi 21 décembre.
La course contre la montre continue à Mayotte. Une semaine après le passage dévastateur du cyclone Chido, les secouristes tentent toujours de retrouver d'éventuels survivants, samedi 21 décembre. Le bilan provisoire de la catastrophe naturelle s'élève à 35 morts et plus de 2 500 blessés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, mais il pourrait être bien plus lourd car plusieurs centaines de victimes pourraient être retrouvées dans les décombres des bidonvilles.
Au nord de Mamoudzou, dans le quartier de Majicavo, une femme cherche les enfants handicapés dont elle s'occupe tous les jours. "Depuis le cyclone, on n'a pas de nouvelles d'un certain nombre d'entre eux", confie-t-elle à TF1. "Comme le téléphone et les communications ne passent pas, on va aller directement sur le terrain", explique-t-elle. Dans ce bidonville, l'un des plus grands de la capitale mahoraise, de nombreux logements et infrastructures ont été détruits par le cyclone. Il faut donc tout reconstruire.
Des zones difficiles d'accès
Le travail des secours est particulièrement difficile car ces derniers n'ont pas accès à toutes les zones reculées. De nombreuses routes sont toujours bloquées. "Il faudra dégager tous les endroits. Beaucoup de lieux sur l'île n'ont pas encore été reconnus", explique Willy Guérin, membre des pompiers de l'urgence internationale, ce samedi sur France 2. "Il faudra encore quelques semaines voire quelques mois pour avoir un vrai bilan définitif", détaille-t-il. La préfecture a demandé aux communes sinistrées par le cyclone Chido de recenser toutes les personnes portées disparues.
publié le 21 décembre à 19h00, Cédric Alexis, 6Medias