Nouveau Premier ministre : quel ennui judiciaire pèse sur François Bayrou ?
© Paoloni Jeremy/ABACA
Fraîchement nommé à la tête du gouvernement, François Bayrou est visé par une enquête judiciaire dans l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem.
Quel sort réserve la justice au nouveau Premier ministre français ? En effet, François Bayrou n’en a pas fini avec l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem, rappelle le Huffington Post. Le nouveau Premier ministre doit être jugé à nouveau dans cette affaire.
Le 5 février dernier, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé le président du MoDem au bénéfice du doute. Estimant qu’il était coupable, le parquet, qui avait requis contre François Bayrou 30 mois d’emprisonnement avec sursis, 70 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec sursis, a fait appel.
Dans ce dossier, 11 personnes physiques, dont le nouveau locataire de Matignon, ont été jugées à l’automne 2023 à Paris. Elles sont soupçonnées de détournement de fonds européens, utilisés pour rémunérer des assistants parlementaires qui travaillaient pour l’UDF puis le MoDem.
Une première pour un Premier ministre
Deux autres prévenus, Stéphane Thérou et Pierre-Emmanuel Portheret, ont aussi été relaxés. Les huit autres ont été condamnés à des peines de dix à dix-huit mois de prison avec sursis et à deux ans d’inéligibilité avec sursis.
Le procès en appel de François Bayrou n’est pas encore fixé. Selon BFMTV, il ne pourra pas se tenir avant l’été 2025. D’après le média, le parquet de Paris n’a pas l’intention de renoncer à cet appel. L’audience pourrait se tenir à la rentrée de septembre 2025, pour une durée de six semaines environ. On assisterait alors à une première pour un Premier ministre en exercice.
publié le 14 décembre à 16h04, Hibat Benhalima, 6Medias