Monde

L'incroyable vendetta d'un groupe d'orques dans le détroit de Gibraltar

© Wikimedia Commons - image d'illustration

Les attaques d’orques contre les voiliers se sont multipliées pendant les trois dernières années dans le détroit de Gibraltar. Pour les scientifiques, ces cétacés appartiennent à la famille d’une femelle heurtée par une embarcation en 2020, rapporte Le Monde.

Un Moby Dick des temps modernes tente-il de rendre justice lui-même dans le détroit de Gibraltar ? Depuis près de trois ans, des centaines d’embarcations ont été attaquées par des orques. Les coups sur la coque vont jusqu’à provoquer des voies d’eau, au point quelques fois de couler l’embarcation, raconte Le Monde.

Au total, plus de 500 incidents ont été répertoriés depuis février 2020 par l’Atlantic Orca Working Group (GTOA), un groupe de scientifiques dédié à l’observation de ces événements. Trois bateaux ont été coulés. Depuis janvier, les incidents se sont multipliés, avec plus de 250 embarcations endommagées, vingt-cinq d’entre elles ayant même dû être remorquées.

Une longue cicatrice

Pour les chercheurs du GTOA, ce comportement viendrait d’un traumatisme subi par l’une des orques du détroit, la femelle Gladis Blanca. L’orque est marquée d’une longue cicatrice, qui aurait été provoquée par un choc avec un bateau. Depuis le cétacé attaque les navires, imité par les plus jeunes.

Outre l’accident, les conditions de vie difficiles dans le détroit, lié aux allers-retours permanents de navires, seraient à l’origine des "incidents", selon le biologiste Alfredo López, de l’université d’Aveiro, au Portugal, et membre du GTOA. Cette théorie reste discutée. Pour autant, la communauté scientifique tombe d’accord sur un consensus : seuls les orques de la famille de Gladis, une quinzaine d’individus, attaquent les navigateurs.

publié le 28 juillet à 22h30, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux