La question du jour :

Marineland va fermer ses portes : comprenez-vous la décision du parc ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Marineland va fermer ses portes : comprenez-vous la décision du parc ?

© Urman Lionel/ABACA

Le Marineland d’Antibes va fermer ses portes et ses bassins, a confirmé jeudi 5 décembre la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Inauguré en 1970 et en proie à de nombreuses controverses ces dernières années concernant la captivité de ses orques, le parc animalier de la Côte d’Azur mettra fin à son aventure dans un mois. Comprenez-vous la décision du parc marin ?

Sa fermeture est aussi soudaine qu’inéluctable. Le parc animalier Marineland d’Antibes fermera le 5 janvier 2025 mais garde la face jusqu’au bout pour les fêtes de Noël peut-on lire dans un reportage du Figaro : "Une cinquantaine de personnes viennent péniblement garnir les gradins pour assister aux spectacles des cétacés. Musique et décorations de Noël un brin désuètes en prime, mais émerveillement intact lorsque Wikie et Keijo, les deux dernières orques, bondissent hors de leur bassin sur ordres des dresseurs."

À l’issue d’une longue bataille judiciaire de l’association One Voice, la justice avait ordonné en septembre 2023 une expertise sur les conditions de vie de ses orques de Marineland, dont deux sont décédées depuis, nous rappelle 20Minutes.

103 employés au Marineland d’Antibes

Les dirigeants de ce parc connu pour ses spectacles impliquant des mammifères marins avaient annoncé une fermeture définitive le 5 janvier. Les responsables de ce parc faisant travailler 103 personnes avaient expliqué souffrir d’une baisse notable de la fréquentation. Elle est passée en dix ans de 1,2 million à 425 000 visiteurs par an.

Avec la fermeture du parc animalier Marineland, à Antibes (Alpes-Maritimes), une seule structure en France conservera des dauphins en captivité : Planète Sauvage, en Loire-Atlantique. Son modèle, qui ne repose pas que sur les animaux marins, lui assure une fréquentation qui ne baisse pas.

publié le 9 décembre à 07h00, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux