JO 2024 : Gérald Darmanin salue pompiers et forces de l’ordre pour la cérémonie d’ouverture
© Capture d'écran France 2
Présent sur le plateau de France 2, lors du journal télévisé de 13 h ce samedi 27 juillet 2024, Gérald Darmanin s’est dit "soulagé" au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Pour une première en dehors d’un stade, elle s’est déroulée sans accroc.
C’est un paris un peu fou, reconnaissait Gérald Darmanin, lors du JT de 13 h de France 2, ce samedi 27 juillet. "Mais les forces de l’ordre, les sapeurs pompiers ont réussi à le faire et je veux les en remercier". Aucun incident majeur n’a été à déplorer, pour la première cérémonie se déroulant au cœur de la ville hôte, et non dans un stade, de l’histoire récente des Jeux olympiques.
Gérald Daminin rapporte seulement "19 gardes à vues pour 400 000 spectateurs" lors de la cérémonie, rappelant qu’une vigilance particulière sera appliquée par les forces de l’ordre durant toute la durée des compétitions, qui se clôtureront le dimanche 11 août, puis pour les Jeux paralympiques qui auront lieu du 28 août au 8 septembre. Policiers, gendarmes et pompiers "n’ont pas de congés cet été, pour transformer Paris en fête", assure-t-il sur France 2.
Une attention particulière au risque terroriste
Hormis les possibles mouvements de foule, la délinquance ou une potentielle cyberattaque, le ministre de l’Intérieur – toujours en poste, en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement – a rappelé le risque terroriste, pouvant venir "d’un islamisme radical, d’un autre Etat, d’ultra-droite ou d’ultra-gauche".
Seul point noir de la journée à signaler, les sabotages des systèmes électriques de certaines voies de chemin de fer, empêchant les trains de circuler et donc des spectateurs de rejoindre Paris pour assister à la cérémonie. Une enquête a été ouverte. Sur le plateau de France 2, le ministre de l’Intérieur estime que les éléments devraient pouvoir permettre d’identifier les auteurs. Il assure également que d’autres attaques sur le réseau SNCF, sur des pylônes d’électricité ou de télécommunication ont été déjouées dans les jours précédents. Un retour à la normale sur le réseau des trains est annoncé pour lundi 29 juillet.
publié le 27 juillet à 15h37, Auguste Breton, 6Medias