JO de Paris 2024 : Gérald Darmanin annonce la mobilisation de 3 000 policiers et gendarmes en marge de la cérémonie de clôture au stade de France
© Abd Rabbo Ammar/ABACA
Dimanche 11 août, au Stade de France, la cérémonie de clôture marquera la fin de la quinzaine olympique parisienne. Le ministre de l’Intérieur a annoncé que près de 3 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés à cette occasion. En tout, près de 30 000 policiers et gendarmes seront sur le terrain toute la journée.
Jusqu’ici, tout va bien. Et pour la sécurité intérieure, l’objectif est de garder cette page olympique immaculée. Après des Jeux olympiques très réussis d’un point de vue sécuritaire, Gérald Darmanin souhaite conclure la quinzaine parisienne sans le moindre accroc, dimanche 11 août, alors que se tiendra la cérémonie de clôture au Stade de France, à partir de 21 heures.
"Je veux remercier la mobilisation des forces de l’ordre, puisqu’on sera à 30 000 forces de l’ordre toute la journée d’aujourd’hui et singulièrement quasiment 3 000 ce soir aux abords et dans le Stade de France", a ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur.
Pas de risque connu
Gérald Darmanin a également tenu à rassurer tout le monde sur un éventuel risque d’attentat. "La menace terroriste est extrêmement forte partout dans le monde, en Europe et en France en particulier. (...) Cette menace peut nous toucher à tout moment, mais nous n’avons pas de menace caractérisée, au sens où nous ne connaissons pas d’organisation qui voudrait toucher la France", a-t-il confié.
Si cela était le cas, explique-t-il, des mesures d’annulation ou de modification de l’organisation auraient été décidées, comme cela a été le cas en Autriche, où les dates de la tournée de la chanteuse américaine Taylor Swift ont été annulées après qu’une action malveillante a été déjouée. "Je n’ai pas, à ma connaissance des services de renseignement, de menace qui toucherait particulièrement la cérémonie de clôture", a-t-il conclu.
publié le 11 août à 12h10, Théo Rampazzo, 6Medias