France

Faut-il déclarer aux impôts les cadeaux et l’argent reçu à Noël ?

© Pexels - Faut-il déclarer aux impôts les cadeaux et l’argent reçu à Noël ?

Une fois encore, le Père Noël va régaler petits et grands ce 25 décembre en cadeaux et présents. Mais faut-il les déclarer à l'administration fiscale ? Réponse.

Le temps de Noël est l'occasion de se réunir en famille, de profiter d’un merveilleux repas et de s’échanger des cadeaux. Certains seront gâtés en vêtements, en jouets, en chocolat, voire en argent de poche. Mais une fois les présents tous ouverts, qu’en est-il des impôts ? Le site actu.fr répond à la question.

Pas de panique, les impôts seront absents des fêtes, puisque comme le précise le site du gouvernement, "les petits cadeaux considérés comme de simples présents d’usage ne sont pas à déclarer." Ainsi, pas d’inquiétude, il ne sera pas nécessaire de déclarer vos cadeaux ou l’argent contenu dans les enveloppes déposées sous le sapin.

Rien à déclarer pour les festivités familiales

Actu.fr précise que la notion de "présent d’usage" se réfère aux cadeaux offerts lors des occasions particulières telles que les anniversaires, les mariages, voire les fêtes religieuses. Ainsi, Noël étant une tradition religieuse, les présents offerts pour cette occasion ne sont pas à déclarer.

De plus, le "présent d’usage" ne doit pas être considéré comme un don manuel ou une donation et doit être d’une valeur monétaire raisonnable selon le destinataire, la festivité, ainsi que l’importance de votre patrimoine et de vos revenus.

publié le 24 décembre à 17h25, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux