14-Juillet : Gérald Darmanin annonce l’arrestation d'un mineur soupçonné de projeter une "action violente" à Angers
© Abdullah Firas/ABACA
Jeudi 13 juillet, le ministre de l’Intérieur a annoncé sur Twitter qu’un mineur "soupçonné de préparer un projet d’action violente" lors de la fête nationale à Angers avait été appréhendé. Il a également indiqué que 130 000 policiers et gendarmes étaient sur le pont ce week-end.
Un drame a-t-il été évité à Angers ? C’est ce qu’affirme Gérald Darmanin, qui, via son compte Twitter, a annoncé qu’une potentielle menace avait été neutralisée, samedi 13 juillet. "Les services de renseignement du ministère de l’Intérieur ont interpellé un mineur soupçonné de préparer un projet d’action violente à l’occasion des festivités du 14 juillet à Angers", a ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur. Il en a profité pour faire l’éloge des services de renseignement en louant leur "efficacité au service de la sécurité des Français".
Contacté par France 3, Éric Bouillard, procureur d’Angers, a indiqué qu’"aucun élément ne laisse à penser qu'il y aurait la moindre menace sur le 14 juillet à Angers", à ce stade de l’enquête. C’est suite "à des messages qu’il a postés sur Internet" que le mineur, âgé de 16 ans, a été interpellé, détaille-t-il.
Les forces de l’ordre fortement mobilisées
Plus tôt dans la journée, Gérald Darmanin avait indiqué que 130 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés à l’occasion du week-end des 13 et 14 juillet, dont 11 000 à Paris. "Face aux irresponsables qui tentent de semer le désordre, j’appelle au respect de ce moment de cohésion nationale", a-t-il ainsi souligné.
Dans une vidéo, le ministre a également évoqué l’arrivée de la flamme olympique dans la capitale ce dimanche ainsi que l’organisation du feu d’artifice annuel. "Là aussi ce sont des milliers de policiers et gendarmes, ainsi que des agents des renseignements, qui sont mobilisés, pour éviter les contestations et les mouvements de foules, mais aussi les attentats terroristes", a-t-il enfin précisé.
publié le 13 juillet à 22h20, Théo Rampazzo, 6Medias