Gérald Darmanin dévoile le dispositif de sécurité des Jeux paralympiques 2024
© Capture d'écran de la conférence de presse
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur a annoncé le dispositif de sécurité des Jeux paralympiques : 25 000 policiers et gendarmes, 10 000 agents de sécurité privée, et 300 membres des forces spéciales.
Lors d’une conférence de presse ce mardi 20 août, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a présenté le dispositif de sécurité déployé pour les Jeux paralympiques de 2024, qui s’ouvrent dans huit jours. "Nous allons rentrer dans la deuxième mi-temps", a-t-il déclaré, rapporte Ouest France.
Pour Paris et l’Île-de-France, cet événement est "un enjeu, [à] un moment où il y aura une rentrée sociale, économique, politique", a-t-il affirmé, cité par Le Parisien.
En Île-de-France et à Châteauroux, où se déroulent les épreuves de tir, jusqu’à 25 000 forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer la sécurité des Jeux, accompagnées par 10 000 agents de sécurité privée. Pour rappel, lors des Jeux olympiques, clôturés le dimanche 11 août, 35 000 policiers et gendarmes avaient été déployés.
Quelque 300 membres des forces spécialisées - GIGN, Raid et BRI - seront également déployés. C’est moitié moins que lors des Jeux olympiques. De même, un nombre réduit de policiers étrangers sera présent à Paris.
Des dispositifs de protection autour du relais de la flamme
"Le périmètre antiterroriste, dit Silt, sera remis en place", a ajouté le ministre, même si "nous n'avons pas de menace caractérisée qui touche les Jeux paralympiques, que ce soit le relais de la flamme, la cérémonie d’ouverture ou les épreuves".
Le relais de la flamme va débuter ce dimanche 25 août, dans un circuit raccourci, ajoute Ouest France. La flamme traversera 33 départements, avec douze cortèges. "J’ai demandé aux préfets qu’ils prennent un certain nombre de dispositifs, dont des interdictions de manifestations", a indiqué Gérald Darmanin. Il sera toujours possible de manifester, mais loin du relais.
Le Préfet de police de Paris, Laurent Nunez détaillera "le week-end prochain" le dispositif de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, a-t-il précisé.
publié le 20 août à 13h21, Alexis Gail, 6Medias