Paris 2024 : "Moi je m’occupe de la sécurité, les autres des médailles", affirme Gérald Darmanin
© Abdullah Firas/ABACA
Dans une interview pour Le Parisien, lundi 22 juillet, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, veut rassurer les Français avant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris prévue vendredi soir. Il affirme également que la France est prête pour cet événement sportif de grande ampleur.
À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, Gérald Darmanin veut rassurer les Français. La sécurité est en effet au cœur des récentes prises de parole du ministre de l’Intérieur démissionnaire. Dans un entretien pour Le Parisien publié lundi 22 juillet, il affirme : "Nous sommes au point en matière d’ordre public et de sécurité publique, même s’il faut toujours rester humbles". Et d’affirmer : "À quelques heures de la cérémonie d’ouverture, nous sommes prêts". La cérémonie d’ouverture débutera vendredi soir sur la Seine et non dans une enceinte sportive, une grande première dans l’histoire des JO, a souligné Gérald Darmanin.
"Après la cérémonie d’ouverture, si tout se passe le plus correctement possible, on parlera moins de sécurité et plus de sport. Le temps sera plus à la fête. Moi je m’occupe de la sécurité, les autres des médailles", a également affirmé le ministre démissionnaire. Il a par ailleurs expliqué qu’"on compte en France 260 000 policiers et gendarmes, et cet été nous sommes à 97 % de taux de présence". "22 000 agents" de sécurité privée ont aussi été recrutés pour les JO de Paris.
Une lettre adressée aux forces de l'ordre
Lundi, il a publié une lettre à l’intention des agents de force de l’ordre mobilisés pour l’événement. Il a rendu hommage à la "grande disponibilité" et au "profond dévouement" des agents mobilisés, rapporte BFMTV. "Je compte sur chacun d'entre vous pour être, en cette période de crise terroriste, attentif à tous les détails. Je compte sur chacun d'entre vous pour présenter le plus beau visage de la France: bienveillant, amical, professionnel", a-t-il demandé dans sa missive. Et d'ajouter : "Je compte sur vous policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, démineurs, agents de préfecture, services de renseignement, policiers municipaux et agents de sécurité privée, pour porter haut les couleurs de notre pays. Je compte sur vous comme chaque Français fier d'être patriote."
publié le 23 juillet à 08h25, Capucine Trollion, 6Medias