Politique

Une détention spécifique pour les petites peines : Gérald Darmanin souhaite un nouveau dispositif dans les prisons

© Blondet Eliot/ABACA

En déplacement à Amiens mercredi 25 décembre, le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé vouloir construire "des places de détention pour les petites peines".

24 heures après sa prise de fonction en tant que ministre de la Justice, Gérald Darmanin s’est déplacé au tribunal judiciaire d’Amiens (Somme) mercredi 25 décembre. Lors de sa venue, il a indiqué vouloir "plus de places de détention pour les petites peines" ainsi que construire des établissements pénitentiaires à "taille humaine".

Annoncé mardi lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Didier Migaud, Gérald Darmanin a également répété ses objectifs pour la justice : "plus de rapidité, plus de fermeté et plus de moyens".

"Pas besoin de prisons avec des miradors et des barbelés"

"Les Français ont soif de justice", a assuré un député du Nord en soutien face à des “agents courageux”, avouant par la même occasion que “la justice est globalement trop lente” : "Les magistrats sont les premiers à se plaindre", a déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur. "Il faut plus d'effectifs, de greffiers, de magistrats".

Celui qui a également été ministre du Budget a dit vouloir obtenir ces "crédits supplémentaires" tout en prenant en compte "les contraintes du budget national". Il a indiqué avoir pris rendez-vous lundi prochain avec Amélie de Montchalin, la nouvelle ministre chargée des Comptes publics, pour échanger sur ce "dossier extrêmement important", peut-on apprendre sur BFMTV.

publié le 25 décembre à 19h08, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux