Guadeloupe : un couvre-feu pour les mineurs instauré à Pointe-à-Pitre, annonce Darmanin
© Lafargue Raphael/ABACA
Présent à Pointe-à-Pitre, ce mercredi 17 avril, le ministre de l’Intérieur a ordonné la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans. Cette mesure arrivera à partir de la semaine prochaine.
Une décision radicale signée Gérald Darmanin. Quelques heures après son arrivée en Guadeloupe, le ministre de l’Intérieur a annoncé, mercredi 17 avril, l’instauration d’un couvre-feu à Pointe-à-Pitre pour les personnes de moins de 18 ans. “J’ai donné (...) instruction au préfet d’instaurer un couvre-feu à destination des mineurs pour les deux prochains mois”, a précisé le locataire de Beauvau dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter).
Ce dispositif s’appliquera “à partir du début de semaine prochaine”. “Tous les mineurs de moins de 18 ans ne pourront pas circuler dans les rues de Pointe-à-Pitre”, a également avancé Gérald Darmanin. L’instauration de ce couvre-feu vise à endiguer le phénomène de violences urbaines et de délinquance qui secouent la ville. Comme le rapporte BFMTV, Harry Durimel, le maire de Pointe-à-Pitre, a récemment menacé de “remettre son tablier”.
Une opération “Place nette” mise en place
“L’État ne laissera pas faire”, promet Gérald Darmanin. Selon le ministre de l’Intérieur, la délinquance est “de plus en plus jeune” et “de plus en plus armée”. L’ancien maire de Tourcoing a aussi indiqué qu’une opération “Place nette” était en cours à Pointe-à-Pitre. Elle a débuté lundi dans la ville. L’instauration de ce couvre-feu sert à “rappeler” que “les mineurs sont sous la responsabilité des parents”, a déclaré Gérald Darmanin. “Les parents doivent s’occuper de leurs enfants”, a-t-il également indiqué lors de ce déplacement.
publié le 18 avril à 06h55, Baptiste Marin, 6Medias