"Un miracle" : le ministre de l'Économie Éric Lombard a échappé de peu aux attentats du 11 septembre
© Jumeau Alexis/ABACA - Éric Lombard.
Investi ministre de l'Économie lundi 23 décembre 2024, Éric Lombard était également un haut dirigeant de BNP Paribas pendant plusieurs années. C'est à cette époque qu'il a échappé de peu aux attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001, rapporte le Huffington Post.
Inconnu du grand public il y a encore quelques jours, le nouveau ministre de l'Économie Éric Lombard a été investi à la tête de Bercy ce 23 décembre 2024. Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, il est également un survivant des attentats du 11 septembre 2001. Haut dirigeant de BNP Paribas à cette époque, il a échappé de peu à la mort ce jour-là.
"Le 10 septembre 2001, j’étais au 95e étage de la tour sud pour finaliser une opération par laquelle BNP Paribas devait racheter Keefe Bruyette", raconte-t-il dans le podcast France Culture Secrets. Il poursuit plus loin : "On devait finaliser le lendemain matin, car j’attendais un accord de la direction générale à Paris. On se donne rendez-vous le lendemain à 8h30, les attentats c’était 8h45. Avec l’enthousiasme de la jeunesse, on avait rendez-vous à 7h ou 7h30 à la banque BNP Paribas, qui était au milieu de Manhattan et je dis à l’équipe : “Allons-y, tout de suite le sujet est réglé”".
"On a compris de quoi il s'agissait"
C'est là que la chance frappe par deux fois, "une forme de miracle", dit-il. "Le président de la banque a donné un coup de téléphone disant finalement : “j’accompagne mon fils à l’école ce matin, on décale le rendez-vous à 9h”. J’ai dit [à mon équipe] “allons-y quand même, on verra les autres, c’est sympa”."
Heureusement, ses collègues moins pressés que lui voulaient attendre l'heure prévue. Peu de temps après, à 8h45, un des membres de son équipe leur annonce qu'une des tours est en feu. "On n’a pas vu l’avion, car on n’avait pas les yeux rivés sur la tour. Puis on a vu l’autre avion s’encastrer. On a compris de quoi il s’agissait".
publié le 25 décembre à 10h12, Gabriel Gadré, 6Médias