Marine Le Pen juge que le gouvernement de François Bayrou s’achèvera “dans quelque mois”
© Paoloni Jeremy/ABACA - Marine Le Pen, vice-présidente du Rassemblement national
La cheffe de file des députés du Rassemblement National a présenté ses vœux aux Français dans une vidéo publiée sur X, où elle revient sur “un moment de fluctuation politique” qu’elle qualifie de “temporaire”.
Marine Le Pen a souhaité un Joyeux Noël aux Français. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, mardi 24 décembre, la vice-présidente du Rassemblement national a également profité de l’occasion pour livrer ses “réflexions” sur la situation politique de l’Hexagone. L’élue a d’abord fait le bilan des mauvaises nouvelles de l’année passée : "les sombres bilans des comptes publics", une catastrophe "au-delà de l'imaginable à Mayotte" ou encore le "carnage social" provoqué par des plans de licenciements.
“Ces drames nous permettent de relativiser bien des choses, à commencer par les événements, ou plutôt les non-événements, du feuilleton gouvernemental”, tacle-t-elle. Alors que le nouveau gouvernement, fraîchement formé par François Bayrou, prend ses fonctions, Marine Le Pen prévoit un changement politique “inéluctable” et de “grande ampleur” qui arrivera “dès que les institutions le permettront, bientôt, très bientôt, au pire dans quelques mois”.
“Ceux qui ont mis le pays dans cet état” sont “à congédier”
“Ceux qui ont mis le pays dans cet état ne sont pas à plaindre, mais à blâmer, pas à soutenir, mais à congédier, pas à regretter, mais à réellement oublier”, a-t-elle sévèrement jugé. “Ce moment de fluctuation politique temporaire s'achèvera dès que le peuple, par sa volonté souveraine et son intelligence collective, en décidera. Il choisira alors une nouvelle voie à suivre, celle du sursaut et du redressement", a assuré la députée du Pas-de-Calais, finissant sa vidéo de plus de quatre minutes en insistant sur l’espoir qu’elle porte pour l’avenir du pays.
publié le 24 décembre à 12h30, Emma Allamand, 6Medias