Passation de pouvoir : nommé Garde des Sceaux, Gérald Darmanin promet de “travailler main dans la main“ avec Bruno Retailleau
© Berzane Nasser/ABACA - Gérald Darmanin lors de la passation de pouvoir, le 24 décembre 2024
Désormais ministre de la Justice, Gérald Darmanin a pris ses fonctions mardi 24 décembre. Lors de la passation de pouvoir, il a promis de “travailler main dans la main“ avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau “pour la sécurité des Français“.
Ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin est désormais Garde des Sceaux. Nommé ministre de la Justice par François Bayrou, l’ancien locataire de la Place Beauvau a pris ses fonctions mardi 24 décembre, comme le rapporte BFM TV.
Lors de la passation de pouvoir effectuée avec l’ancien ministre Didier Migaud, Gérald Darmanin a tenu son premier discours officiel. Il a notamment promis de "travailler main dans la main" avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "pour la sécurité des Français". "Je serai toujours aux côtés des victimes", a encore défendu le nouveau Garde des Sceaux, promettant de "réconcilier les Français avec la justice".
"Détermination, célérité et fermeté"
À peine arrivé à la tête du ministère, Gérald Darmanin a déjà annoncé le cap et les mesures qu’il souhaite fixer. "Nous allons travailler avec le ministère de l’Intérieur pour la sécurité des Français. Et jamais du côté des criminels".
Lors de sa prise de parole, le nouveau locataire de la Place Vendôme a déclaré que "dans les prochains jours, les procureurs recevront des instructions de politique pénale très fermes" pour lutter systématiquement "contre les violences aux personnes, contre les extrémismes et contre le narcobanditisme et le trafic de drogue". Car selon lui, "la drogue pourrit tout".
Le nouveau ministre a fini son discours avec les trois mots qui résument sa ligne politique : "Détermination, célérité et fermeté, les Français nous attendent."
Gérald Darmanin est le deuxième personnage de la Ve République à occuper le poste de ministre de la Justice et de l'Intérieur, après Michèle Alliot-Marie.
publié le 24 décembre à 14h15, Thibault Jeannin, 6Medias