Politique

Cyclone Chido à Mayotte : François Bayrou se rendra sur place dimanche et lundi

© Eric Tschaen/Pool/ABACA - Le Premier ministre François Bayrou, le 23 décembre 2024

Le nouveau locataire de Matignon sera notamment accompagné de Manuel Valls, ministre des Outre-mer et d’Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation, explique RTL, jeudi 26 décembre.

Deux semaines après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le nouveau Premier ministre français se rendra sur l’archipel dimanche 29 et lundi 30 décembre, explique RTL le jeudi 26 décembre. François Bayrou sera accompagné de plusieurs ministres fraîchement nommés : Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation, et Manuel Valls, ministre des Outre-mer. Seront également présents les ministres délégués Valérie Létard (Logement) et Yannick Neuder (Santé), ainsi que le ministre délégué et ancien sénateur de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi.

François Bayrou avait promis de se rendre à Mayotte. Le 17 décembre dernier sur France 2, il avait annoncé qu’il s’y rendrait dès que son gouvernement serait formé. Le nouveau locataire de Matignon avait été vivement critiqué après s’être rendu à Pau pour un conseil municipal deux jours après le passage du cyclone. L’annonce de son gouvernement lundi 23 décembre, jour de deuil national en hommage aux victimes de Chido, a également été critiquée.

39 morts et 4 000 blessés

François Bayrou a tenu, mercredi 24 décembre, une réunion sur la situation d’urgence dans l’archipel, à propos notamment de la question du logement et de la reconstruction. L’archipel mahorais a été dévasté par ce cyclone qui a causé la mort de 39 personnes et en a blessé 4 000, selon un dernier bilan. Il s’agit du cyclone le plus dévastateur qu’ait connu Mayotte, département le plus pauvre de France, depuis 90 ans.

publié le 26 décembre à 16h58, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux