France

Cyclone Chido à Mayotte : 1 300 gendarmes mobilisés sur l’île

© Lemor David/ABACA

Ils ont été appelés en renfort sur l’archipel, ravagé par le cyclone Chido, il y a une semaine, pour aider et assurer la sécurité des Mahorais.

Une semaine après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le dernier bilan du ministère de l’Intérieur fait état de 35 morts et de 2 500 blessés, dont 78 grièvement. Et comme l’indique BFMTV, dimanche 22 décembre, 1 300 gendarmes ont été mobilisés en renfort afin de soutenir les agents locaux.

On est juste là pour aider si jamais il y a des problèmes de logistique, de sécurité ou de distribution, on le fait remonter”, souligne l’adjudant Thomas, présent à Koungou, au micro de la chaîne. “On essaie de recenser les morts mais on n’y arrive pas”, regrette un autre gendarme, interrogé par France 2.

La population locale craignait la multiplication des pillages. Un couvre-feu a aussi été mis en place. Et la présence des gendarmes réjouit les Mahorais. “S’il y a un problème, au moins on sait qu’il y a des gendarmes à proximité, du coup c’est rassurant”, raconte une habitante à BFMTV.

Un jour de deuil national

La nuit est relativement calme et le peu de personnes qu’on contrôle qui ne respectent pas le couvre-feu, dès qu’on les invite à rentrer, il n’y a pas de confrontation”, raconte le major Stéphane, qui gère l’une des équipes.

Les sinistrés ont fait part de leur désarroi à Emmanuel Macron, venu à Mayotte en fin de semaine. Le président de la République a fait une série de promesses pour tenter d’aider la population. “Si ce n’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde”, a notamment lâché le chef de l’État lors de cette visite sur l’île. Un jour de deuil national en hommage aux Mahorais est prévu lundi.

publié le 22 décembre à 10h04, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux