France

Didier Pineau-Valencienne, figure du patronat français, est mort

© Capture d'écran CNews

L’ancien patron du groupe Schneider est décédé, jeudi 19 décembre, a annoncé sa famille. Il avait 93 ans.

Une figure emblématique de l’industrie française. Comme le rapporte Le Parisien, dimanche 22 décembre, Didier Pineau-Valencienne est mort à l’âge de 93 ans. Il est décédé jeudi dernier, a indiqué sa famille. L’ancien chef d’entreprise, originaire de Vendée, est notamment resté à la tête du groupe Schneider Electric pendant près de vingt ans, au cours des années 80 et 90.

Le capitaine d’industrie a transformé en profondeur cette société, spécialisée dans l’énergie. Il n’a cependant pas réussi à sauver Creusot-Loire de la liquidation en 1984. Didier Pineau-Valencienne “aura contribué à faire rayonner la France dans le monde et à lui conserver son rang de puissance industrielle”, a réagi dans un communiqué Alain Lebœuf, président du conseil départemental de la Vendée.

Fan de littérature

Dans les années 90, en Belgique, le patron d’entreprise a été inculpé pour faux et escroquerie dans le cadre de la gestion de deux filiales belges, il a été incarcéré pendant plusieurs jours. Reconnu coupable des années plus tard, il n’a cependant pas été condamné à cause de l’ancienneté des faits.

Cet ancien étudiant de l’école HEC Paris était passionné par la littérature. Il a commencé sa carrière chez Gallimard, où il a notamment croisé la route d’un certain Albert Camus. “Depuis l’enfance, les livres ont jalonné ma vie, des histoires ou des romans que me lisait ma mère aux grands auteurs français et étrangers que j’ai découverts plus tard”, a raconté “DPV” dans un entretien au Figaro en 2020.

publié le 22 décembre à 13h37, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux