France

Cyclone Chido à Mayotte : Emmanuel Macron se rendra sur l'île jeudi

© Sopa Images/SPUS/ABACA - Emmanuel Macron a salué "la réactivité de tous les services de l'État" (photo d'illustration)

En marge de son déplacement à Lyon, mardi 17 décembre, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la situation à Mayotte, trois jours après le passage du cyclone Chido. Le chef de l'État a prévu de se rendre sur l'île "dans les prochaines heures".

"Nos compatriotes vivent le pire à quelques milliers de kilomètres". Trois jours après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la situation de l'archipel, en marge de l'inauguration de l'Académie de l'OMS à Lyon (Rhône), mardi 17 décembre. Le chef de l'État a notamment annoncé qu'il allait se rendre "dans quelques heures" aux côtés des Mahorais, rapporte BFM TV. L'Élysée a précisé dans la foulée que le Président serait sur place jeudi.

Lundi 16 décembre déjà, à l'issue d'un conseil de crise interministériel qu'il présidait au Ministère de l'Intérieur, il avait annoncé qu'il se rendrait à Mayotte "dans les prochains jours", dans une publication sur X.

Le chef de l'État a aussi annoncé qu'un deuil national sera décrété.

D'importants moyens envoyés sur place

Emmanuel Macron a également salué "la réactivité de tous les services de l'État et des forces territoriales", tout en rappelant que le gouvernement avait déployé des moyens d'une ampleur inédite sur place.

Plusieurs services départementaux de sapeurs-pompiers ont indiqué que plusieurs membres de leurs rangs vont rejoindre Mayotte : huit pompiers de Dordogne, neuf de Seine-Maritime ou encore une infirmière sapeur pompier de Mayenne.

Par ailleurs, à la demande de parlementaires et sur instruction du président de la République, un couvre-feu sera mis en place dès mardi soir dans l'archipel entre 22 heures et 4 heures du matin.

Le dernier bilan évoqué par le ministère de l'Intérieur fait état de 22 morts et 1 373 blessés.

publié le 17 décembre à 18h05, Thibault Jeannin, 6Medias

Liens commerciaux