Souhaitez-vous une trêve politique pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 ?
© Pool/ABACA
En visite au village olympique lundi 22 juillet, Emmanuel Macron a annoncé souhaiter une "trêve olympique et politique" durant la durée de l’événement. Et vous, le souhaitez-vous ?
À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a affirmé son souhait, lundi 22 juillet lors de sa visite au village des athlètes, qu’il y ait une "trêve olympique et politique" durant toute la durée de l’événement. "Ce sont les Jeux qui seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux", a expliqué le président de la République.
En compagnie du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, il a tenu un discours devant le commissariat de police et la caserne des pompiers du village des athlètes. "Nous sommes prêts et nous serons prêts tout le long des Jeux", a notamment affirmé Emmanuel Macron. "Ça fait maintenant des années que nous travaillons pour ces Jeux et nous sommes au début d’une semaine décisive".
Un gouvernement démissionnaire toujours en place
La situation politique est particulière à quelques jours d’accueillir le monde du sport. La démission du Premier ministre Gabriel Attal et de son gouvernement a été acceptée par le chef de l’État mardi 16 juillet. Le gouvernement démissionnaire reste en place pour le moment afin de gérer les affaires courantes mais un nouveau Premier ministre ne devrait pas être nommé avant le début des Jeux olympiques, "sauf accélération formidable" a fait savoir l’entourage du président de la République.
Emmanuel Macron a assuré que l’événement sportif planétaire n’était “pas du tout” gâché par sa dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier.
publié le 23 juillet à 07h00, Lilian Moy, 6Medias