France

Jeux olympiques : la délégation israélienne protégée "24 heures sur 24" selon Gérald Darmanin

© Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM

À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, des tensions surviennent concernant la venue de la délégation israélienne. Le ministre démissionnaire de l’Intérieur assure que leur sécurité sera renforcée.

Les Jeux olympiques vont débuter dans quelques jours, impliquant la venue de délégations du monde entier sur le sol français. Gérald Darmanin a annoncé dimanche 21 juillet sur France 2 que la délégation israélienne sera "intégralement protégée par la police française".

Cette protection renforcée "24 heures sur 24" a plusieurs explications. Tout d’abord, la montée de l’antisémitisme depuis les attaques du 7 octobre et la contre-offensive d’Israël à Gaza, dont les "risques graves de génocide" ont été relevés par l’ONU. De plus, Thomas Portes, député LFI, a affirmé, dimanche 21 juillet, que "les sportifs israéliens" n’étaient "pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris" et demande à ce que "le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas admis" pendant les Jeux, comme pour la Russie, rapporte BFMTV. Une déclaration qui a provoqué la colère de beaucoup et que Gérald Darmanin a vivement critiquée : "Il met une cible dans le dos de ces athlètes israéliens (…) il n’attaque pas la délégation nord-coréenne ou iranienne, il attaque sciemment parce qu’ils sont juifs". Le ministre de l’Intérieur veut exprimer son "dégoût devant cela et la protection entière qu’auront les athlètes israéliens, comme tous les athlètes bien sûr, mais particulièrement eux".

Les Jeux de Munich en mémoire

En plus de cette montée de l’antisémitisme, il y a la mémoire des Jeux de Munich de 1972. "Nous avons pris cette décision parce qu’on sait très bien que les athlètes israéliens sont, depuis les Jeux de Munich (…) visés par des attaques", explique Gérald Darmanin. Pour rappel, 11 sportifs israéliens ont été assassinés lors de ces Jeux en 1972 par un commando palestinien. Isaac Herzog, le président israélien, sera présent à Paris pour la cérémonie d’ouverture et pour la commémoration des 52 ans de l’attaque.

publié le 22 juillet à 10h24, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux