Faits divers

Ardèche : un homme apprend la mort de son oncle à l'hôpital... deux jours après son décès

© ANDBZ/ABACA

Des problèmes de communication ont amené un homme à apprendre le décès de son oncle deux jours après qu'il a rendu son dernier souffle à l'hôpital où il était pris en charge, rapporte Le Dauphiné Libéré, mercredi 24 juillet.

Un manque de communication préjudiciable. Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, mercredi 24 juillet, un homme domicilié en Ardèche a été mis au courant du décès de son oncle deux jours plus tard par le centre hospitalier où il était pris en charge. Ce n'est d'ailleurs pas l'hôpital qui lui a annoncé la triste nouvelle mais la maison de retraite où il était inscrit, qui lui demandait les modalités à entreprendre après son décès.

Le neveu de la victime n'a pas manqué de vivement critiquer les méthodes d'annonces. Et pour cause, son oncle a été hospitalisé le samedi 20 juillet après avoir subi un accident vasculaire cérébral (AVC). Les soignants lui indiquent qu’il est inopérable et qu’il décédera dans les prochains jours. C'est après trois jours sans nouvelles, mardi 23 juillet, qu'il finit donc par apprendre que le membre de sa famille est décédé depuis dimanche 21 juillet, au lendemain de son arrivée à l'hôpital.

L'hôpital incapable de le diriger vers le corps de son oncle

Mais sa colère ne s'arrête pas là, loin de là. En contactant l'hôpital, il se rend compte que personne dans le service n’est au courant de la mort de son oncle. Quand le personnel médical parvient enfin à retrouver la trace de son cas, l'homme est abasourdi lorsqu'on lui communique ne pas savoir où est le corps. L’hôpital s’est dit "profondément préoccupé par cette situation" et s’est engagé à "tirer les leçons nécessaires si erreur a eu lieu".

publié le 26 juillet à 13h25, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux