Savoie : en parapente, un sexagénaire décède d'une chute de 40 mètres de haut
© JACLOU-DL/PIXABAY - Illustration
Un parapentiste belge d'une soixantaine d'années a fait une chute mortelle de près de 40 mètres de haut, à Aussois, en Savoie, jeudi 25 juillet, rapporte Le Dauphiné Libéré. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de l'accident.
Une chute fatale à une quarantaine de mètres du sol. Un homme de nationalité belge âgé d'une soixantaine d'années est décédé lors d'une séance de parapente, jeudi 25 juillet, à Aussois, en Savoie, rapporte Le Dauphiné Libéré. Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, relayant le SDIS 73 (Service départemental d'incendie et de secours), les pompiers ont été appelés vers 17h15. Arrivés sur place avec le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane, intervenu en hélicoptère pour atteindre la victime, ils n'ont pu réanimer l'homme, qu'ils ont trouvé en arrêt cardiorespiratoire.
La victime venait d'obtenir sa licence de vol
Mais que s'est-il réellement passé ? Dans le détail, nos confrères belges de 7sur7 indiquent que le parapentiste s'est élancé seul vers 17 heures au-dessus de la commune d'Aussois. Sa chute serait due à la fermeture de sa voile en plein vol. "Il s’agissait d’un parapentiste passionné qui venait d’obtenir sa licence de vol autonome", ont précisé les services d'urgence cités par 7sur7. Selon les urgentistes, l'amateur de sensations fortes aurait "décollé au moment inopportun", avant d'être surpris par sa voile. Une enquête a néanmoins été ouverte et confiée au PGHM de Modane (Savoie), afin de déterminer les causes réelles de l'accident.
Selon Le Dauphiné Libéré, le PGHM a été sollicité à six reprises ce même après-midi. Un autre adepte du parapente a chuté peu après le sexagénaire, sur la commune de Peisey-Nancroix. Fort heureusement, lui s'en est sorti avec une hospitalisation et une jambe cassée.
publié le 26 juillet à 21h17, Joanna Wadel, 6Medias