Société

Lille : la maternité du CHU contrainte de transférer des mères et leurs nourrissons en Belgique

Frappé par une pénurie de médecin, le service de maternité de l’hôpital de Lille a décidé d’envoyer des patientes vers d’autres établissements alentours. Ainsi, certaines ont été transférées à Lens, Roubaix ou Arras, mais également à Charleroi, en Belgique.

Crise à la maternité du CHU de Lille. Faute de médecins, il a été pris la décision de transférer certaines mamans et leurs nourrissons vers des hôpitaux voisins. "Il a été décidé de prioriser nos activités, nous nous organisons avec les maternités partenaires du département et de Belgique pour transférer les patientes et nourrissons si l'établissement d'accueil est adapté", a ainsi précisé l’établissement, qui conserve les cas les plus graves, tel que les grands prématurés, rapporte France 3.

Certaines mamans sont donc redirigées vers Lens, Roubaix, Arras, Valenciennes, Seclin et même à Charleroi, en Belgique, commune située à plus de 120 km de Lille.

Fin de crise en mai ?

"L’hôpital fonctionne à flux tendu, on paie les pots cassés d’une absence de politique volontariste en matière de moyens", a quant à lui martelé Matthieu Collart, secrétaire général de la CGT de l’hôpital, indique TF1.

Selon les propos du CHU, relayés par France 3, "cela arrive rarement en cette période, il manque plusieurs médecins pour diverses raisons : arrêts maladie, indisponibilités…". L’hôpital, qui a déjà dû faire face à ce type de problèmes en été, assure chercher des "solutions pour que cela dure le moins possible". D’après la chaîne, ce dispositif devrait être maintenu au moins jusqu’au 2 mai prochain.

publié le 13 janvier à 14h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux