Société

Les Français ne font pas assez de sport et sont trop sédentaires ? Le constat alarmant de Santé Publique France

© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration

Santé Publique France a publié mardi 11 juin un rapport sur l’activité physique et la sédentarité. Les chiffres sont inquiétants, car plus d’un Français sur cinq passe plus de sept heures par jour en position assise et "le manque d’activité physique reste prégnant", selon le rapport.

Les Français sont de plus en plus sédentaires et font moins d’activités sportives. C’est le constat de Santé Publique France dans un rapport publié mardi 11 juin sur l’activité physique et la sédentarité. Cette étude repose sur les données de Santé Publique France 2021. 4 571 participants âgés de 18 à 75 ans ont été interrogés sur leur connaissance de la sédentarité et de l’activité physique.

23,8 % des adultes interrogés (plus d’un Français sur cinq) déclarent passer plus de sept heures par jour en position assise en semaine, ce qui correspond à une sédentarité élevée. Ce sont d’ailleurs les plus jeunes, 28 % des 18-25 ans, qui sont les plus sédentaires. Près de quatre Français sur dix admettent qu’ils passent plus de trois heures sur un écran, comme seul loisir. Au total, 8,6 % des hommes et 9,9 % des femmes ont une activité physique insuffisante et une sédentarité élevée. "De manière générale, ces données mettent en évidence le manque d’activité physique dans le quotidien des Français (et notamment des Françaises) et la nécessité d’agir en faveur de la modification des modes de vie pour y inclure davantage de mouvement", analysent les auteurs de l’étude.

Les femmes sont plus impactées que les hommes

En effet, les femmes sont impactées par leur vie de famille et ne peuvent faire autant d’activité physique que recommandée. Elles étaient 59 % entre 18 et 85 ans en 2021 à atteindre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière d’activité physique, contre 73 % des hommes dans la même tranche d’âge. "Le niveau d’activité physique des femmes, toujours inférieur à celui des hommes, en fait un public prioritaire, de même que les plus âgés et les moins diplômés", indiquent les chercheurs de l’étude.

Des disparités entre les régions

Toutes les régions ne sont pas égales dans les activités physiques. En Guyane (65 %), au Centre-Val de Loire (66,7 %), en Île-de-France (67,7 %) et dans les Hauts-de-France (69,2 %), on fait du sport à faible niveau comparé à la moyenne nationale. Les chercheurs de l’étude préconisent de "favoriser les modes de vie actifs dans les agglomérations, rendre l’environnement attractif et dynamique notamment pour les jeunes, créer des alternatives au travail sédentaire prolongé", pour y remédier. Tandis que la Bretagne et l’Occitanie sont les régions les plus actives, notamment grâce au "taux de chômage le plus faible, niveau de vie médian élevé, taux de pauvreté parmi les plus faibles", d’après les données de l’Insee citées dans le rapport.

publié le 12 juin à 15h32, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux