France

Des tiques géantes potentiellement porteuses de fièvre hémorragique mortelle découvertes dans 11 départements

Depuis plusieurs mois, l’Hyalomma marginatum, une tique géante, est présente en France et a été repérée dans 11 départements, a fait savoir La Dépêche. Certaines peuvent être porteuses de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Pour la première fois en France, en octobre 2023, l’Hyalomma marginatum, une tique géante, a été détectée comme pouvant être porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Cette maladie peut provoquer de la fièvre, des frissons, des troubles digestifs et des formes graves avec des saignements incontrôlés chez l'homme, a indiqué Santé Publique France.

L'animal a ainsi été repéré dans onze départements en France : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, la Drôme, l’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, a fait savoir La Dépêche. Il mesure près d'un centimètre et peut transmettre des virus par le sang qu'il suce d'un individu à l'autre. Pour autant, aucun cas de FHCC n'a été découvert en France.

Se prémunir des tiques

Santé Publique France a donné des indications pour se prémunir de la tique géante. Ainsi, dans les zones où l'animal est présent, il est recommandé de porter des vêtements couvrant les jambes et les bras, de couleur claire pour mieux voir la tique, de porter des chaussures fermées, d'inspecter régulièrement son corps et celui des enfants lors des activités, et d'avoir sur soi un tire-tique ou une pince fine lors de ces activités.

En cas de piqûre, il faut retirer la tique avec un tire-tique ou une pince fine, dans le cas échéant avec les doigts. Il faut ensuite désinfecter la zone de la piqûre avec un désinfectant ou avec de l'eau et du savon. Si des symptômes apparaissent après 14 jours, il faut consulter un médecin.

publié le 19 juin à 17h10, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux